Interview: Elias Ouharzoune, Martigues FC

0
128

FoudeFootBall se rend encore dans les clubs amateurs pour aller à la rencontre de futur jeune prodige, et cette fois-ci c’est à Martigues que notre site a été à la rencontre d’Elyas Ouharzoune, un jeune Algérien de 18 ans qui évolue en CFA. Dans cette interview, ce joueur nous dévoile son parcours mais aussi ses ambitions pour le futur. Une exclusivité FoudeFootBall.com.

Salam Elyas peux tu te présenter à nos lecteurs?

Salam à tout le monde, moi c’est Ouharzoune Elyas, j’ai 18 ans, je suis né à Besançon et d’origine Algérienne. Je suis actuellement avec le groupe CFA de Martigues, un club avec un projet plus qu’intéressant !elyas-1

Quel est ton parcours footballistique?

Malgré mes 18 ans, j’ai beaucoup bougé ! J’ai commencé le foot au Besançon Racing Club à 9 ans (aujourd’hui Racing Besançon). Au bout de ma 3 ème année, j’ai intégré le Pôle Espoir de Dijon, et au terme de ces 2 années de pré formation, j’ai signé à l’AS Nancy Lorraine, en centre de formation. J’y suis resté 3 saisons, et je me suis ensuite dirigé vers Martigues, où j’en suis à ma première saison ici.

A quel poste joues-tu?

Je suis gardien de but, et je l’ai toujours été

Quels sont tes qualités et tes défauts dans le jeu?

Mes qualités sont mon explosivité, ma vitesse de déplacement, mon pied gauche, mes duels, mon jeu sur la ligne, et aujourd’hui je peux dire aussi ma détente. Après en défaut, comme la majorité des jeunes, c’est que des fois il m’arrive de mal gérer les temps forts et temps faibles. Mais ce n’est plus trop un défaut puisque mon Coach à Martigues, Coach Vannucci, m’a vraiment fait mûrir sur ce point de vue-là !

Quels sont tes objectifs en club?puis personnels?

En club, mon objectif premier est de toujours progresser, de mûrir avec un groupe de joueurs expérimentés, qui sont d’ailleurs tous plus vieux que moi. Je ne veux pas avoir une faille, un défaut, je crois en moi, plus qu’avant en tout cas. Pour le personnel, je suis bien à Martigues, je ne souhaite pas me projeter trop dans l’avenir, je préfère me concentrer sur les étapes les plus proches, sur mon présent. Après oui, j’ai des rêves, mais il faut travailler avant tout ! J’ai un ami, Clément Lenglet qui avait sorti « Il n’y a que dans le dictionnaire que le mot réussite arrive avant le mot travail » ! ça veut tout dire !

Sachant que tu as été dans des centres de formations, as-tu déjà été sélectionné par l’équipe d’Algérie des jeunes?

Non, de toute façon mon passage en centre de formation m’a permis de progresser. Grâce à mes coachs Hanriot, Hognon, Moreau, Mifsud et Miranda, j’ai pu travailler dans tous les domaines. Coach Miranda m’a énormément fait progresser au niveau technique, et mental, et je lui suis très reconnaissant ! Malheureusement pour moi, j’ai aussi progressé dans le domaine « infirmerie », elle m’aimait trop . J’en rigole aujourd’hui, parce que je garde que le positif, mais je sais que ça a été dur de systématiquement être blessé durant 3 saisons, et de ne jamais pouvoir être régulier. Et dès que je revenais, je sentais que j’avais du retard, et une fois que je le rattrapais, l’infirmerie me rattrapait aussi !Heureusement que l’ASNL avait un bon staff médical avec le Doc Javelle, et les minés Garat et Olivier ^^

Si tu avais le choix entre la France et l’Algérie, vers quel pays te dirigerais -tu?

C’est très compliqué de répondre à cette question ! J’aime la France, mon pays, et j’aime mon pays d’origine l’Algérie ! Je suis Français avant tout, c’est la FFF qui m’a permis d’être ce que je suis aujourd’hui notamment avec tous les frais de mon intégration au Pôle Espoir de Dijon. Donc la France. Mais en étant réaliste, je ne vais pas être sélectionné en équipe de France aujourd’hui, puisque je n’ai encore rien fait, et je n’accepterais pas non plus d’aller en sélection Algérienne, du moins tant que je n’aurais rien prouvé ! Une sélection ça se mérite, ce n’est pas juste qu’une ambition.

Si plus tard un club Algérien s’intéresse à toi, accepterais tu d’y aller? vers quel club?

Je suis bien à Martigues, mais si un jour je suis emmené à partir en Algérie, j’irais à la JSK !elyas ouar-1

Quel est ton modèle en tant que gardien de but?

Hugo LLoris, Neuer, et Casillas, tu fais un mélange des trois et t’as le gardien le plus complet !

Quel est ton club de rêve en France? puis dans le monde?

De rêve, c’est Marseille, Dans le monde c’est le Réal

As-tu un message ou une dédicace pour nos lecteurs?

J’ai un message, celui de toujours croire en soi !


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here