Interview: Mathieu Lacausse, FC Lausanne-Sallaz

0
290

Fou de FootBall a été à la découverte d’un Français qui joue cette saison au FC Lausanne-sallaz en 4 ème division Suisse.Mathieu Lacausse nous dévoile dans cette interview son parcours, son expérience et ses motivations pour le futur. Une exclusivité FoudeFootBall.

Salut Mathieu, peux-tu te présenter à nos lecteurs?

Salut à tous alors je m’appelle Mathieu Lacausse j’ai 26ans, je suis Français,  et cette saison, j’évolue au FC L-SZ à Lausanne .matts-1

Quel est ton parcours footballistique?

Le château du Haillant et son centre, je connais bien, non de mon rapide passage par la formation des Girondins de Bordeaux, mais plutôt des multiples sélections qui m’ont mené jusqu’à la coupe nationale des ligues à Clairefontaine! Plus haut niveau espère un des meilleurs milieux Francais de ma génération…Malheureusement, une blessure au genou a perturbé ma carrière, après des essais au FC Nantes, à l’AJ Auxerre et au RC Lens, j’ai continué ma formation au FC Pau , jusqu’au national(d3) avant de rechuter dû à un manque de maturité,de sérieux! en effet difficile de s’imposer dans un club où AP Gignac, Tino Costa ou encore Seydou Kone évoluaient. Je signe alors à Las Lattes qui joue les premiers rôles en Dh où je me suis imposé comme titulaire, qui m’a Conduit à un essai non concluant à l’AFC Tubize en d2 Belge .je pars pour une première expérience en Suisse avant de revenir en France puis à nouveau en Suisse.

Quel poste joues-tu?

Je joue milieu offensif, idéalement en numéro 10.

Quel sont  tes objectifs  en club? puis personnels?

Je rêve de Super League comme tout footballeur, mais on ne va pas se mentir, à 26 ans c’est très compliqué de signer un contrat professionnel en Suisse ou ailleurs.Je me donne à 100% et travail avant tout pour moi, pour ne rien regretter…j’ai pu l’apprendre à mes dépends! quoi qu’il arrive ce n’est que du positif! aujourd’hui , comme demain je souhaite juste jouait au plus haut niveau possible et profiter des opportunités professionnelles qui en découlent car c’est primordial !certes si j’en suis là c’est avant tout grâce au foot mais même chez les plus grands ça ne dure pas éternellement , l’éphémère fait toujours vibrer mais il faut penser à une certaine stabilité au foot tant qu’on peut et dans la vie.

Pourquoi es-tu revenu une première fois?

Je ne m’attendais pas à ça je suis parti sans vraiment bien étudier le contexte qui s’annonçait difficile , tout semblait se compliquer autour de moi et au niveau privé aussi je ne vais pas m’étaler ..je suis revenu à Lattes .

Tu viens de signer en d4 Suisse, comment se passe ton intégration?

Mon intégration se passe bien, je m’y sens bien et Lausanne est une belle ville!

Le-SZ est relégable , non ?

Oui c’est difficile mais je savais à quoi m’attendre en venant tout était bien claire à l’heure actuelle Nous sommes à 60% dans la division inférieure, mais nous travaillons et le club se donne les moyens pour éviter le pire comme l’a récemment dit ici la presse et les médias! ça s’annonce compliqué, la poule est costaud mais c’est encore mathématiquement jouable

Quel est ton ressenti?

Le bilan est très moyen 1V 1N 2D il nous reste 9 matches , 9 finales, personnellement, je souhaite voir le club rester à ce niveau pour le bien de Tous , J’y suis déjà très attaché .je m’entends bien avec le président il m’accorde toute sa confiance ainsi que le staff, .il y a de beau projet en cours et l’équipe fanion doit être un exemple. Pour les jeunes issues de la formation.

Peux-tu nous en dire un peu plus ?

C’est un bon club formateur de bonne réputation , je joue avec des jeunes talents de 16 à21 ans (Fabio Reis international Suisse M-18), c’est d’ailleurs ce manque d’expérience tactique et non technique qui nous ont côuté cher au classement !il y a aussi d’autres bons joueurs Samy Mostefa prêté par FC Wn (d2), Kaarim Taam international Tunisien gardien l’Olympique Lyonnais, Jonathan Gaballa meilleur espoir suisse de sa génération, c’est un 88 comme moi.mats-1

Quelles différence y a-t-il entre la France et la Suisse?

C’est une autre dimension! C’est dingue les installations, complexes , mentalité et engouement autour du football même si le sport numéro un reste le hockey ..on a même notre nom derrière le maillot !à notre niveau les joueurs se prêtent peuvent même s’acheter et se vendre en fin de tour! Ici On est tous sous contrat, différent certes selon le profil. C’est à dire? Certains parlent de contrat régit par l’ASCVF ,d’autres d’indemnités contractuelles ou encore d’arrangement professionnel car les places sont chers ici en Suisse.certains disposent même des 3, mais sa, sa ne regarde que le Joueur concerné, par contre on paye tous les mêmes amendes concernant les retards, absences, comportement etc …!! (Rires)

Qu’en est-il pour toi?

Pour ma part je vous dirais simplement que je suis lié au club jusqu’à fin juin 2014 par des accords privés avec le président et que je compte bien les honorer jusqu’au bout en accrochant le maintien !

As-tu d’autres contacts?

J’ai des contacts en France …et en Suisse, j’aimerais jouer en Première League ! Je pense avoir le niveau et quelques contacts mais je ne me projette pas on verra le moment venu ce qui est le mieux pour moi, je suis un opportuniste …J’étudie toute proposition sans aucune prétention.

As-tu déjà joué ou côtoyer des footballeurs pro?

Oui bien sûr j’ai joué avec Damien Da Silva (Clermont foot) Paul Baysse (St Etienne ) David Pollet (Anderlecht )Foriano Vanzo (prêté par Parme en Russie ).je suis aussi très proche de Jean Marc Ferratge (ancien international français ) et de S2bastien Chabbert, gardien de l’AS Monaco c carrément la famille !je le remercie au passage pour ce qu’il a pu faire pour moi encore récemment seul lui comprendra (rires). Sinon la plupart jouent en CFA, DHet ils ne sont pas moins bons …comme quoi ça se joue à un fil parfois.

Quels sont tes qualités et défauts dans le jeu?

Mes points forts sont la vision du jeu et la qualité technique et l’impact ds le jeu et mes points faibles j’ai tendance à me regarder jouer et trop offensif en oubliant de défendre, on me l’a souvent reproché.

Quel est ton club de rêve?

En France au PSG , en suisse au FC Bâle, et en Italie au Milan AC.

Quel est ton modèle?

David Beckam bien sûr, Neymar Toby Alderweireld .

As-tu un message ou une dédicace pour nos lecteurs?

Prenez du plaisir, une chose est sur le travail paye et la roue ne tourne pas que pour les hamsters !Dédicace à ma famille , les « vrai  » amis, aux jaloux qui m’aident à avancer chaque jour un peu + , et une pensée particulière à mon grand père, à qui je dois beaucoup .Big up à toi Farid c’est super le travail que tu fais et plein d’autres joueurs talentueux méritent qu’on s’intéresse aussi à eux. Bonne continuation

 

 

 

 

 

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here