Interview: Kevin Serna, entraineur joueur

0
541

FoudeFootBall a été à la découverte d’un jeune joueur, entraîneur qui a ruiné une grosse carrière à cause d’une blessure. Kevin Serna nous explique son projet et ses ambitions pour le futur. Une exclusivité Foudefootball.com.

Salut Kevin peux-tu te présenter à nos lecteurs?

Je me presente Kevin Serna j’ai 24 ans , je suis de Marseille et actuellement je suis au club de Simiane Collongue situé a 10 minutes de Marseille et j’y entame ma deuxième saison cet eté …kevin2

Quel est ton parcours footballistique?
. Mon parcours Footballistique est très simple en jeunes, un peu plus complexe ensuite . J’ai fait la totalité de ma formation de U6 a U17 à l’USTM un club Marseillais, j’ai joué quasiment chaque saison au sein de l’équipe élite de chacune des catégories et j’en garde un excellent souvenir , ensuite j’ai été champion de Provence en 19 à Aix et gagne un tournoi international en Italie avec mon équipe , ensuite je rejoins Luynes en DHR, des contacts se nouent avec Crawley ( D3 anglaise ) , et a 1 semaine de mon deuxième essaie de 6 jours qui devait m’amener à la signature d’un contrat professionnel, je me blesse gravement , cette blessure me côute une opération 1 mois allongé au lit et 3 mois de rééducation qui me supprime le rêve de tout footballeur devenir professionnel , je l’ai mal vécu les jours qui ont suivi, mais c’est la vie ensuite j’ai joué à Gignac en PHA avant d’atterir à Rousset en DH l’an dernier et désormais je suis a Simiane Collongue . Il Faut egalement préciser que je suis éducateur diplômé depuis mes 16 ans soit 7 ans , j’ai pris une année sabatique pour me consacré a moi car au niveau ou j’évoluais je ne pouvais pas concilier les 2 mais sinon depuis j’ai basculé dans la formation des jeunes , j’adore être au contact des jeunes les former et leur apprendre pas mal de chose car avec mon vécu même si je reste très jeune j’ai de quoi leur donner .

La différence en jeunes et en seniors chez nous à Marseille c’est qu’en seniors il y a plus du tout le même fonctionnement chez les entraineur il y a beaucoup d’entraineur qui font jouer au feeling , trop de camaraderie, ou d’amitié envers certains joueurs et j’ai horreur de ça donc forcement je m’investis d’avantage dans la formation des jeunes , il faut savoir être droit,juste, et parfois je me demande si il y en a encore beaucoup d’éducateurs comme ça , c’est pour ça quand j’entends certains avec des diplomes pour entrainer jusqu’en CFA mais qui sont illogique dans leurs choix ca me fait bien rire !
A quel poste joues-tu?
Je suis un défenseur central , je peux également évoluer un cran plus haut ou sur le couloir gauche . Mais mon poste de prédilection reste défenseur central
Comment le football est devenu ta passion?
Le football est ma passion depuis tout petit … j’ai baigner dans ça , je suis bien plus qu’un passionné , lors de ma jeunesse 16 – 20 ans beaucoup de jeunes penser a sortir , faire la fête aux filles etc , moi j’étais un acharné de foot , j’étais 7/7J dans mon club , depuis j’ai une magnifique femme et un magnifique bébé donc je me suis calmé ( rires ) mais ca reste ma passion par dessus tout je vie football …
Tu es devenu donc entraineur, comment t’es venu l’amour de ce métier?
J’ai toujours baigné dans le foot, à l’âge de 16 ans mon club ( USTM ) m’avait proposé de me payer les diplômes et de m’occuper de petits U9 . Passionné de foot j’ai sans réflechie accepter , je me suis régalé et si je me souviens bien nous avions perdu 2 matchs sur toute la saison , puis j’ai continué , passé les diplômes d’éducateur fédéral . Aujourd’hui en si peu de temps j’ai déjà quelques titres ( accessions ) mais j’espère que le plus beau reste à venir … Cette passion est que j’adore le football , quand je regarde la télé c’est pour le foot j’aime analyser les matchs , j’ai des logiciels d’entraineurs et je suis très perfectionniste j’aime pas le travail mal fait . Suite à ma blessure et à l’échec londonien j’ai basculé du coté éducateur en mettant de côté un peu le coté joueur car concilier les 2 est impossible . Aujourd’hui la seule chose que je regrette c’est cette blessure , mais j’adore encadrer les jeunes , pouvoir les faire progresser, suivre leur progression etc . Aujourd’hui quand je vois des petits que j’ai pu entrainer voir former 2,3 ans en centre de formation c’est une grande fierté pour moi ( j’ai 4,5 petits dont j’ai formé , aujourd’hui en centre de formation a Nice , Ajaccio ou encore Nantes que si ils font pas n’importe quoi peuvent aller très loin … )
Quels sont tes objectifs et tes ambitions pour ce métier?
Actuellement j’ai à charge les U15 du club de Simiane . Prendre une équipe pour prendre une équipe ça ne m’a jamais intéressé , il me faut des objectifs élevés, de la pression, c’est ça que j’aime et qui me fait avancer, aujourd’hui il y a un beau projet sur cette catégorie sur 3,4 ans pour arriver en DHR avec des sponsors attitrés et ma première ambition sera de terminer dans les 2 premiers cette saison car ne pas être champion serait un gros échec personnel … Après niveau ambitions , j’ai toujours rêvé de vivre du football me réveiller pour allez au club , vivre du football tout simplement , et pourquoi pas un jour en tant qu’éducateur . Pour les prochains diplômes c’est sur du plus long terme et je n’ai pas trop l’envie pour le moment , car diplômes ne riment pas forcement avec Bon entraineur , je le vois des fois le dimanche sur le bord du terrain …. Mais travailler dans une structure professionnel a toujours eté mon rêve … Un jour qui s’est
Tu as organisé un tournoi international cette saison, comment se passe-t-il, combien d’équipe de ou?
Oui en début d’année j’ai monté un projet sur un tournoi international ( Fivetenscup ) au club , celui-ci était pas très chaud , mais je suis de nature de ne jamais lâcher ni baisser les bras , ça m’a pris énormément de temps, de boulot mais quand je vois le résultat j’en suis très fier ! Cette année il a eu lieu le 23,24 et 25 mai c’est un tournoi U15 il y avait des clubs Francais de l’Hérault du Gard du Vaucluse de Lyon et de Marseille mais aussi un club Algérien et deux club belges , c’est le Crossing Schaerbeek ( Belgique qui l’a emporté ) ce tournoi fut remarquable au niveau du jeu, de l’esprit des équipes , tout le monde a été ravi ! Bien entendu l’an prochain nous serons de nouveau là le 14 ,15 et 16 mai 2016 . Le tournoi passera de 12 a 14 équipes avec encore un niveau plus relevé , nous avons déjà des contacts avec le Portugal, Brésil, Croatie, Suisse , Allemagne mais c’est complexe des fois avec les contraintes que chacun des pays peut avoir . Si il y a des clubs Francais ou étrangers intéressés à eux de me contacter par mail a kevinnfivetenscup@yahoo.fr
Quel est ton modèle en tant que joueur puis entraîneur?
En tant que joueur je n’ai pas de modèle particulier il y a plusieurs défenseurs que j’adore dans leur style de Jeu mais pas de modèle ! En tant qu’entraineur j’adore Bielsa et Guardiola par leur philosophie de jeu , de toujours aller de l’avant quitte a gagner 5-3 plutôt que 1-0 , mais tactiquement le meilleur reste pour moi Mourinho ce qu’il est capable de faire , de mettre un Eto’o arrière gauche en demi finale de ligue des champions pour gagner c’est fort !
Dans quel club aurais-tu rêvé de jouer, puis d’entraîner?
Un club ou je rêverai de jouer ….( reflexion ) malheureusement je pense que c’est trop tard , le train est passé et j’ai pas eu de chanc , mais en tant que marseillais Forcément l’OM mais sinon mon club c’est le Barça !!! en tant qu’entraineur j’ai pas cette prétention, où de la à dire que je finirai sur un banc dans un club professionnel mais rien que le fait de devenir un entraineur professionnel , de vivre de ma passion me suffirait peut importe l’équipe ou le club … Le foot représente tout pour moi !
As-tu un message ou une dédicace pour nos lecteurs?
Message : Pour tous les amoureux du foot joueurs et éducateurs essayer de véhiculer la meilleure image possible de notre sport qu’on aime tant … Si un club est intéressé pour le tournoi international U15 qu’il me contacte très rapidement et voila je suis ouvert à toutes propositions si celle-ci me permet de grandir afin de me rapprocher de mon rêve et objectif ..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here