Interview: Que deviens-tu Mokhtar Toumi (ex capitaine de l’Algérie espoir)

0
888

DZBallon a été à la rencontre de l’ancien capitaine de la sélection espoir Algérienne: Mokhtar Toumi, lors de la CAN à domicile. Le joueur, très attendu d’un avenir prometteur,  jouait à ce moment là à Montpellier et joue maintenant en Belgique, il nous parle dans cet entretien, de comment il est arrivè à partir dans ce pays.

DZB: Salam Mokhtar peux tu te présenter à nos lecteurs pour ceux qui ne te connaissent pas?

M.T: Ailekoum salam , je m’appelle Toumi Mokhtar, je suis né le 8 mars 1993 à Marseille , j’ai donc eu 23 ans cette année et je suis franco-algérien.

DZB: Tu as donc été capitaine de la sélection algérienne peux-tu nous retracer ton parcours footballistique ?

M.T: Oui effectivement , j’ai été capitaine de la sélection algérienne lors des sélections pré-CAN et aussi lors de la compétition. J’ai débuté le football aux SO Caillols à Marseille durant 6 saisons , avant de m’engager pour Montpellier où j’ai aussi effectué 6 saisons. C’est lors de ma dernière saison dans mon club formateur que j’ai connu la sélection algérienne, qui m’a ensuite permis de signer à Sétif en Algérie. Voulant retourner en Europe , j’ai ensuite joué en Belgique pendant un peu plus d’une saison.

DZB: À quelles occasions as-tu été sélectionnée en équipe d’Algérie ?

M.T: J’ai été sélectionné pour plusieurs sélections afin de préparer la CAN , j’ai aussi disputé le tournoi de l’UNAF.

DZB: Quels souvenirs gardes-tu de ce passage en sélection ?

M.T: Je garde de très bons souvenirs. Pour commencer, ça m’a fait découvrir un contexte autre que celui qu’on connaît lorsqu’on joue en club. Fréquenter de nouveaux co-équipiers , jouer une compétition internationale , sentir les supporters derrière nous. Mon meilleur souvenir reste tout de même lors de l’échauffement d’avant match du match de l’Égypte, où les supporters avaient carrément fait une chanson pour moi.Le trophée de meilleur joueur du premier match de la CAN restera aussi dans ma tête jusqu’à la fin de mes jours.

DZB:Tu as rejoint la Belgique pour te remettre en forme ?

M.T: Oui des événements personnels ont fait que le football est passé en seconde position, car la famille passe avant tout. J’ai ensuite rejoint la Belgique, donc un nouveau pays, une nouvelle mentalité, une nouvelle vie où tout s’est très bien passé avec une saison de plus de 40 matchs dans les jambes.

DZB: Tu es encore jeune penses tu avoir encore la possibilité de faire une carrière professionnelle?

M.T: Il y a quelques semaines j’ai pris la décision de mettre de côté le football professionnel afin de me concentrer sur la reprise de mes études, on verra ce qu’il se passe par la suite, je continue tout de même de jouer, la porte n’est pas fermée à une potentielle reprise, on verra Inchaallah.mokh

DZB: As-tu un message pour le public Algérien qui t’a suivi et qui cherche encore à te suivre?

M.T: Je les remercie des encouragements qu’ils m’ont donné et de leur passion pour ce maillot algérien qui nous pousse à toujours se donner un peu plus !


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here