Qui est Maxime Lopez…?

0
1556

Maxime Lopez, ce jeune homme avec une tête d’enfant peut avoir une importante carte à jouer sous Rudi Garcia, le nouvel entraîneur de l’OM. Si vous ne le connaissez pas encore, vous le connaitrait mieux après cet article.

Maxime Lopez est né dans la cité phocéenne (le 4 décembre 1997), né d’un père Espagnol et d’une mère AlgérIennne. Il rejoint le centre de formation marseillais à l’âge de 14 ans. À l’instar de son illustre ainé, il est donc un pur produit du club olympien. Avec son aisance technique et son jeu tête levée, il évolue tour à tour dans toutes les catégories de jeunes de l’OM et s’impose comme l’organisateur du jeu de ses équipes. Il finira par signer son premier contrat professionnel le 8 juillet 2014, à 17 ans et alors que Liverpool le convoitait.  Au même âge qu’un certain Samir Nasri. Son frère Julien a été international Algérien chez les catégories jeunes.

Appelé pour la première fois par Michel

Durant toute la saison 2014/15, Maxime Lopez ne jouera cependant qu’en CFA sous l’ère de Marcelo Bielsa. Il faudra attendre l’exercice suivant et l’arrivée de Michel sur le banc olympien. Le technicien espagnol l’appellera dans le groupe pro à l’occasion de la réception de Braga en Ligue Europa le 5 novembre 2015.  Il ne figure toutefois pas sur la feuille de match. Et ne dispute finalement que deux rencontres amicales sous le commandement de l’ancien joueur du Real (contre le Spartak Trnava et Nîmes).

Ses grands débuts en Ligue 1 cette saison

2016/17 est donc son baptême du feu. Il est parfaitement intégré à la préparation estivale en disputant huit matches amicaux à l’intersaison et en marquant même un but face à Gérone (victoire 2-1). Franck Passi décide de le lancer dans le grand bain en Championnat le 21 août dernier à Guingamp. Malgré la défaite de ses partenaires au Roudourou (2-1), il se distingue en offrant la passe décisive à Florian Thauvin sur l’unique but marseillais. S’en suivent deux autres apparitions à Rennes et contre Metz.

Un des plus petits joueurs de Ligue 1

Le natif de Marseille est un grand fan de Lionel Messi. Et comme la Pulga il possède un centre de gravité très bas. On peut qualifier Maxime Lopez de meneur de jeu de poche en raison de son physique. Il mesure 1,67 m, soit exactement la même taille que Mathieu Valbuena par exemple. À peine plus grand que Frédéric Sammaritano (1,62 m), le plus petit joueur du Championnat. Ce petit gabarit couplé à des facilités balle au pied peuvent être un sacré atout pour effectuer des déséquilibres au sein d’une Ligue 1 réputée physique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here