EN: Saadi, Belfodil et Benzia relancent la concurrence en attaque

A un mois et demi de la CAN-2017, la concurrence est bel et bien relancée dans le secteur offensif des Verts, et l’entraîneur national, George Leekens, aura du mal à choisir la liste des attaquants qui seront intégrés dans sa liste des 23 joueurs.

En effet, après avoir décidé de faire appel pour la première fois à Idriss Saâdi, le deuxième meilleur buteur du championnat belge, voilà que Ishak Belfodil et Yassine Benzia reviennent au premier plan, défendant bec et ongles leurs chances d’aller au Gabon. Cela se passe au moment où Adam Ounas, la pépite bordelaise, aspire à son tour à disputer sa première CAN, lui qui s’est remis de sa blessure qui l’avait empêché d’honorer sa première convocation contre le Nigeria.

Ainsi, Belfodil continue de confirmer son retour au devant de la scène depuis qu’il a rejoint le championnat de Belgique en septembre dernier.

L’attaquant de Standard de Liège continue de récolter les fruits de sa très belle prestation contre le leader du championnat belge, Zelt, le week-end dernier, un match durant lequel il s’était illustré notamment par un but et deux passes décisives.

A cet effet, et après avoir été choisi dans l’équipe-type de la précédente journée du championnat belge, l’ancien attaquant de l’Inter Milan s’est retrouvé dans le Top 5 des joueurs africains évoluant en Europe, pour le compte de cette semaine. Une liste établie par France Football, qui n’a d’ailleurs pas tari d’éloges sur Belfodil, estimant qu’il était temps pour lui de retrouver la sélection algérienne où il n’est plus convoqué depuis plus d’une année.

Le joueur de 24 ans compte déjà 7 buts dans son compteurs, quatre réalisés en championnat et 3 en Europa League, une épreuve dans laquelle son équipe garde toutes ses chances pour se qualifier aux 16èmes de finale à une journée de la fin de la phase de poules. Pour sa part, son ancien coéquipier à Lyon, Yassine Benzia, est en train lui aussi de revenir de loin. En effet, après avoir été relégué sur le banc à Lille et mis sur la liste des libérés, le voilà qu’il enchaîne les matchs, de surcroît dans le onze de départ. Mardi soir, à l’occasion de la réception de Caen, dans le cadre de la 15ème journée du championnat de France, Benzia a signé sa deuxième titularisation de rang.

Il a joué 87 minutes, soit 17 minutes de plus que lors du précédent match. Il s’agit aussi d’un retour gagnant de l’ancien lyonnais, puisque son équipe a réussi à stopper l’hémorragie. Ainsi, après le nul ramené du terrain de Nantes, le club du nord de la France a renoué avec le succès en battant Caen sur le score de 4-2, avec à la clé une passe décisive de sa part.

Et si la situation de Benzia s’est enfin débloquée, c’est parce qu’il était le principal bénéficiaire du départ de l’entraîneur Antonetti. D’ailleurs, son successeur Patrick Kolo, n’a pas tari d’éloges sur le joueur lors de la conférence de presse d’avant- match. «Benzia a d’énormes qualités. Il est aussi très intelligent dans le jeu, ce qui m’a incité le plus pour miser sur lui dans le onze de départ. S’agissant du poste qui lui sied le plus, je dois dire que je n’ai pas encore tranché, surtout que le joueur peut évoluer dans plusieurs registres offensifs.

Son nouvel entraîneur l’encense
Il faut dire que Benzia ne semble toujours pas remis du cauchemar qu’il a vécu sous l’ère d’Antonetti. Cela s’est nettement traduit dans les déclarations qu’il a faites avant le match contre Caen. « Parfois, je jouais en 6 lors des séances d’entraînement. J’ai été formé attaquant et j’ai toujours inscrit de nombreux buts en équipe de jeunes, je ne trouvais pas ça cohérent. Mais j’ai fait passer l’intérêt de l’équipe avant tout. Je n’allais pas m’opposer au coach. »

Dans tout cela, l’espoir renaît pour le joueur de 21 ans de disputer sa première coupe d’Afrique des nations au Gabon en janvier prochain, où il avait très peu de chances d’y participer, en raison justement de son temps de jeu très faible sous l’ère du désormais ex-coach de Lille.