Lamine Ghezali, cet Algérien de 17ans, déjà lancé en ligue 1

0
109

Un jeune talent vient de montrer le bout de son nez du coté de l’AS Saint-Etienne. Incorporé en fin de match face au Stade Rennais ce week-end (1-1) le jeune attaquant de la réserve Lamine Ghezali a effectué ses premiers pas dans le monde professionnel dès sa première apparition dans le groupe stéphanois. A 17 ans seulement, cet ailier droit d’origine algérienne débute une carrière qui s’annonce prometteuse  

Les fins de saisons en Ligue 1 sont souvent propices au lancement des jeunes pousses des centres de formations des clubs français. Ainsi du côté du Chaudron de Geoffroy-Guichard, l’entraineur des Verts, Christophe Galtier, a décidé de lancer dans le bain le très jeune attaquant Lamine Ghezali (17 ans).

Auteur d’un quadruplé avec les U19 Nationaux contre Béziers (victoire 5-0) la semaine précédente, le jeune attaquant a été appelé dans le groupe pro pour la première fois de sa carrière pour la réception du Stade rennais ce week-end. Au duel avec Ramy Bensebaïni (voir photo) l’attaquant natif de la région parisienne a été incorporé à la 85ème minute de la rencontre (1-1) grappillant ainsi ses premières minutes chez les pros à tout juste 17 ans.

Meilleur buteur du centre de formation stéphanois

Né le 6 juillet 1999 à Lagny sur Marne, Lamine Ghezali est surclassé en U19 mais aussi en CFA2 ces derniers mois. Auteur de 12 buts cette saison, il occupe la première place du classement des buteurs du centre de formation de l’ASSE avec des statistiques appréciables (11 buts en 12 matchs avec les U19 et 1 but en 6 matchs avec la réserve en CFA2) malgré une blessure en début de saison et un retour sur les terrains début novembre.

 Il est déjà international français U17 et U18

Formé chez les jeunes à l’US Torcy (Seine-et-Marne) comme un certain Paul Pogba ou Mourad Meghni, le jeune attaquant a rejoint le centre de formation de l’ASSE à l’âge de 15 ans. Avant cela, dès 2012, le club stéphanois lui avait fait signer dès ses 12 ans avec un accord de non sollicitation alors qu’il était convoité par tous les meilleurs centres de formation français. Alors retenu parmi les 25 meilleurs franciliens, il intègre l’INF Clairefontaine pour deux ans en septembre 2012, avant de rejoindre l’Etrat l’été 2014.

Joueur offensif au grand potentiel, Ghezali est présenté comme un ailier rapide, véloce, très fin techniquement et adroit devant le but. « C’est un garçon très prometteur, un joueur plein de talent. Il était suivi par beaucoup de grands clubs, il a fait le choix de l’ASSE, expliquait Jean-Claude Igabille son ancien président à l’US Torcy. C’est un garçon très sérieux, travailleur. Il a la tête sur épaules. C’est un garçon bien structuré, il sait où il veut aller. Il adore son sport, il donne tout pour son sport ». Assez régulièrement appelé en équipe de France U17 puis U18 par le sélectionneur Bernard Diomède, Ghezali est un à joueur à suivre de plus pour l’avenir.

En savoir plus sur http://lagazettedufennec.com/focus/decouverte/saint-etienne-lamine-ghezali-17-ans-lance-ligue-1/#QfGr1EFU7AoD8GRh.99


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here