Le soutien préventif de Zetchi à Alcaraz


Il a beau avoir débuté idéalement son aventure à la tête des Verts, Lucas Alcaraz n’en est pas moins contesté. Il l’était avant même d’entamer sa mission, car n’étant pas un « nom assez ronflant » pour certains observateurs. Celui qui a commencé par deux victoires avec l’Algérie, contre la Guinée en amical (2-1) puis face au Togo (1-0) en qualifications de la CAN 2019, ne fait pas (encore) l’unanimité. C’est pourquoi il est soutenu « préventivement » par le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF) Kheireddine Zetchi.

Après avoir révélé les émoluments du technicien espagnol et ceux de ses adjoints, confirmant les chiffres avancés depuis sa nomination, le patron de la FAF est revenu sur les critères derrière son recrutement. « Le salaire de Monsieur Alcaraz est de 60.000 Euros, ses adjoints touchant de leur côté 5.000 Euros. Quant au choix du sélectionneur, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le manager de l’équipe nationale Hakim Medane et ce avec l’aval du Bureau Fédéral. Sur base des CV reçus, nous avons opté pour ce choix« , a expliqué le premier responsable de l’instance de Dely Ibrahim.

Après avoir expliqué que les moyens de la FAF ne lui permettent pas forcément de recruter des entraîneurs d’un plus haut standing, Zetchi a ajouté que l’une des raisons derrière le recrutement d’Alcaraz se trouve dans sa disponibilité à vivre en Algérie à plein-temps, en plus de ses qualités d’entraîneur, lui qui compte quelques 700 matches dans les deux premières divisions espagnoles.

Accusé d’avoir fait ce choix en solo, Zetchi s’en défend. « Le choix n’a pas été uniquement le mien, mais quand vous êtes le premier responsable d’une institution ou d’une association, vous devez trancher. Toutefois, je souhaiterai être jugé non pas sur le choix en lui-même mais sur les résultats qui en découleront« , a-t-il insisté.

Et le président de la FAF de conclure: « Laissons-le travailler, peut-être sera-t-il un ‘bienfaiteur’ pour l’Equipe nationale, qui sait !? Mais si à l’avenir il s’avère que ses résultats ne devaient pas être bons, à ce moment-là on prendra nos responsabilités et nous assumerons le bilan devant l’opinion sportive. »

dzfoot.com