Equipe Nationale: Rafik Halliche, bientôt de retour

0
1247

Si pour beaucoup Rafik Halliche fait déjà partie des joueur oubliés et plus sélectionnables, lui qui n’a pas plus été convoqué en équipe nationale depuis le stage de Doha et le match amical face à Oman, en raison notamment de blessures à répétition, il pourrait bien faire son grand retour chez les Verts lors du prochain stage à l’occasion de la rencontre face au Cameroun le 7 octobre prochain à Yaoundé.

Une rencontre officielle certes comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie, mais qui aura un caractère amical et sera plus un match de préparation pour notre équipe, du moment que l’EN est déjà éliminée pour la course à la qualification à la phase finale de la Coupe du monde 2018 en Russie.

En effet, âgé de 31 ans (il vient de les boucler le 2 septembre dernier), l’ancien capitaine de notre équipe nationale a fait son retour en Europe cet été, et plus précisément au Portugal, le pays de ses débuts en tant que joueur professionnel, puisque, et comme tout le monde le sait, c’est au Benfica Lisbonne qu’il avait été transféré en 2007 en provenance du NAHD. Mais cette fois-ci, c’est chez le club d’Estoril qu’il a signé le 8 août dernier, lui qui avait passé près de trois saisons au Qatar.

Il a joué un match complet dimanche dernier face à Moreirence

Jusque-là, et depuis le début du championnat, Rafik Halliche n’avait pas disputé le moindre match, c’est-à-dire les quatre premières rencontres depuis le début du championnat, mais la donne a changé dimanche dernier, puisque l’ancien défenseur de l’EN a été titularisé face à Moreirence. Halliche a même joué tout le match.

Depuis et en prévision du départ de Carl Medjani et Adlène Guedioura qui comptent prendre leurs retraites internationales, le staff technique national et à sa tête Lucas Alcaras en manque de leader au sein de son groupe pense déjà à Rafik Halliche. Ainsi donc, et d’après une source proche de l’EN, le coach espagnol pourrait bien se déplacer au cours des tout prochains jours afin de discuter avec le joueur quant à un probable retour le mois prochain.

Ayant participé à trois coupes d’Afrique des nations (2010, 2013 et 2015) et deux Coupes du monde (2010 et 2014), Rafik Halliche, et s’il devait revenir en équipe nationale, sera le seul et unique rescapé de la génération historique d’Oumdourman, lui qui avait disputé la Coupe du monde en Afrique dèu Sud à 23 ans.

Avec les départs de Medjani et Guedioura, Alacarz veut un autre leader

Il faut dire qu’en dehors de l’aspect physique et son état de forme, le staff technique national a conscience que l’ancien capitaine et avec son vécu et son expérience sera entendu et respecté au sein de l’équipe, comme ce fut le cas déjà par le passé. Alcaraz a besoin d’un relais avec Rafik Halliche ainsi que Sofiane Feghouli qui devra aussi effectuer son retour en EN.

Pour l’instant, sa convocation n’est toujours pas quasi certaine, mais elle très probable surtout si le joueur venait à enchaîner les matchs au cours des prochains jours avec son club. Dans ce cas bien précis, même sur le terrain, Halliche fera le plus grand bien, sachant le manque de solutions qui existent dans notre compartiment défensif.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here