Rabah Saadane, à la place de Tikanouine à la DTN?

Après le départ de Fodil Tikanouine, et comme souvent, le nom de l’ancien sélectionneur national, Rabah Saâdane, est cité dans les médias pour prendre en main la DTN. Contacté par nos soins hier, il a accepté de répondre à nos questions :

Le président Kheïreddine Zetchi a déclaré hier (mercredi) qu’il n’écartait pas la possibilité de vous désigner à la tête de la Direction technique nationale (DTN) en remplacement à Fodil Tikanouine, qui a démissionné. Votre réaction ?
Que voulez-vous que je vous dise ! Pour ma part, je n’ai pas eu de contact officiel, donc je ne peux rien dire.
Mais est-ce que ce poste vous intéresse ?
Veuillez vraiment m’excuser, mais je ne veux rien dire pour le moment, vu qu’il n’y a rien d’officiel. Vous savez très bien que ce n’est pas la première fois que mon nom est cité pour prendre en main cette DTN, mais au final, il n’y a rien. Donc, tant que ce n’est pas officiel, je préfère rester prudent.
Le sélectionneur national, Lucas Alcaraz a décidé de mettre à l’écart quelques cadres de la sélection pour ce match face au Cameroun. Qu’en pensez-vous ?
Vous savez, la situation est déjà très complexe et je ne veux aucunement rajouter du feu à tout ça. Il faut respecter les décisions du coach et c’est tout.
Mais écarter des joueurs comme Mahrez, Slimani ou Bentaleb, c’est une bonne idée d’après vous ?
Cette question, il faut la poser au coach ou au président de la FAF. Ils sont les plus habilités à y répondre, car ils sont au quotidien avec ces joueurs lors des stages et seuls eux savent pourquoi ils ont pris cette décision. A mon époque, j’ai pris des décisions et je les ai assumées. Maintenant, je ne suis pas dedans. Je ne peux pas intervenir ou donner mon avis sur des trucs qui ne me concernent pas. Peut-être que c’est des cas d’indiscipline, je n’en sais rien.

Justement, le président Zetchi, et dans ses déclarations à la presse, a indiqué que ce n’était pas une mise à l’écart définitive et que c’était juste pour voir de nouveaux joueurs. C’est une bonne idée à votre avis ?
D’abord, il faut prendre les choses dans leur globalité. Je viens de vous le dire, ce n’est pas le moment de critiquer. Il faut essayer de préserver nos chances de qualification pour la CAN-2019 et travailler dans le calme. Ça ne sert à rien de polémiquer à chaque fois.

LEBUTEUR