Rabah Madjer a sélectionné 8 locaux, une première…

Comme   attendu, le sélectionneur national, Rabah Madjer, a rendu publique, hier, la liste des vingt-trois joueurs retenus pour le stage du mois de novembre qui verra l’EN défier le Nigeria, le 10 novembre  au stade Hamlaoui de Constantine pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la coupe du monde 2018, puis le match amical face à la République Centrafricaine, quatre jours plus tard, au stade du 5-Juillet à Alger. Il s’agit de la première liste de Rabah Madjer depuis son installation à la tête de la sélection nationale. Hier matin, Rabah Madjer s’est réuni avec ses deux assistants, Djamel Menad et Meziane Ighil, au centre technique national de Sidi-Moussa, pour établir cette liste et  en milieu de journée, la FAF a annoncé la liste finale via un communiqué de presse.

Il n’a pris finalement que 23 joueurs
Au départ, il y avait des doutes sur le nombre de joueurs retenus. Compte tenu du déroulement d’un match amical le 14 novembre face à la RCA, Madjer songeait dans un premier temps à convoquer plus de vingt-trois joueurs, afin de tester un maximum d’éléments. Finalement, il n’en a retenu que vingt-trois. Cela lui permettra de leur donner à tous la chance de jouer. Dans les rouages de la Fédération, on avait évoqué le nombre de vingt-cinq joueurs, mais Madjer n’a pas voulu déroger à la règle.

8 locaux, une première
Ce que l’on remarque dans cette liste, c’est qu’il y a eu huit joueurs locaux. Cinq joueurs de champ et trois gardiens de but. Il s’agit d’une première depuis de longues années. Habituellement, le nombre des locaux ne dépasse pas les cinq, mais cette fois, Madjer a décidé de donner plus d’importance aux locaux. Autrement dit, Madjer a été fidèle à sa vision et à sa philosophie.

Retour du trio Bentaleb-Mahrez-Slimani
Comme nous l’avions indiqué, les trois joueurs écartés lors du précédent stage,   Riyad Mahrez, Islam Slimani et Nabil Bentaleb, ont été retenus pour ce stage. Rabah Madjer a décidé de les convoquer, estimant qu’ils méritent d’être en équipe nationale. Il faut dire que la mise à l’écart des trois joueurs avait provoqué une grosse polémique. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, s’était même mis de la partie, critiquant la décision de l’ancien sélectionneur, Lucas Alcaraz.
Abdellaoui, enfin la chance est arrivée !

Ce stage restera gravé à jamais dans la mémoire du jeune Ayoub Abdellaoui. Le défenseur de l’USM Alger, qui monte en puissance depuis deux années, a enfin  été convoqué en sélection nationale. Il s’agit de sa première convocation en équipe fanion, après deux ans de travail dur. Le joueur est devenu une pièce maîtresse dans l’échiquier de l’USMA. Il a même réussi à acquérir de l’expérience à l’échelle internationale avec deux participations en Ligue des champions et une finale disputée face au TP Mazembe. Le joueur a aussi disputé avec l’EN des moins de 23 ans, la phase finale de la CAN de cette catégorie puis la phase finale des JO. Vu les grands problèmes que connaît le secteur défensif de l’EN, Ayoub Abdellaoui sera d’un grand apport.
Benguit reconduit, retour de Ziti et Ferhani
Abderaouf Benguit a été reconduit dans la liste. Le milieu de terrain de l’USMA, qui a été prêté par le Paradou AC, a fourni une très belle prestation lors du précédent match face au Cameroun, à Yaoundé. Madjer a donc décidé de le reconduire dans la liste. Deux autres joueurs effectuent leur retour en sélection, tous les deux locaux. Il s’agit de Khoutir Ziti, latéral droit de l’ES Sétif, et Houari Ferhani, arrière gauche de la JS Kabylie. Les deux joueurs avaient été convoqués sous l’ère Rajevac et Leekens avant de sauter de la liste.

Djabou récompensé
Abdelmoumen Djabou a été récompensé lui aussi. Il a mené l’ES Sétif  vers le sacre en championnat mais aussi jusqu’en finale de la coupe d’Algérie. Djabou, qui a été écarté sous l’ère Christian Gourcuff, effectue son retour à l’EN à l’occasion de ce stage, après tout ce qu’il a fait en club. Rabah Madjer a décidé de lui accorder une autre chance. A lui de la saisir maintenant.
Ghezzal paye le manque de temps de jeu
Rachid Ghezzal n’a pas été convoqué par Rabah Madjer. L’attaquant de l’AS Monaco paye ainsi sa mise à l’écart en club. Le joueur était un titulaire à part entière à Monaco avant le déplacement à Yaoundé avec les Verts pour affronter le Cameroun. Mais depuis son retour, le joueur ne joue pas. Pis encore, parfois, il ne fait même pas partie des dix-huit. L’entraîneur, Léonardo Jardim, a décidé de ne pas compter sur lui. Rabah Madjer a donc décidé de ne pas compter sur lui en faisant appel uniquement aux joueurs compétitifs. Rachid Ghezzal devra redoubler les efforts pour retrouver l’EN au mois de mars prochain.

Mbolhi aussi
Raïs Mbolhi, lui non plus, n’a pas été retenu dans la liste des joueurs concernés par ce stage. Le portier de l’EN, et capitaine en même temps, devra se contenter de suivre les deux matchs à la télévision. Selon une source crédible, Rabah Madjer a pris cette décision à cause du manque de temps de jeu de Mbolhi avec le Stade Rennais. D’ailleurs, l’intéressé s’est déjà mis à la recherche d’un nouveau club, pour retrouver du temps de jeu.

Taïder forfait pour blessure
Saphir Taïder est forfait pour ce stage. Le milieu de terrain du FC Bologne s’est blessé à l’entraînement avec son club. Souffrant d’une lésion, le joueur sera indisponible  entre deux et trois semaines. Le staff technique de l’EN a pris en considération l’avis  du médecin, le docteur Ali Yekdah, qui a pris part à cette réunion.