L’Algérie et l’Italie pourraient participer à leur coupe du monde

0
1696

Avis a tous les déçus de ces éliminatoires de Coupe du Monde. Les qualifiés pour la plus grande compétition sportive se rendront en Russie en Juin prochain (les chapeaux viennent d’ailleurs de tomber), mais pour le moment, on retient surtout des absents de taille. Des équipes comme l’Italie, le Chili, le Cameroun, les Pays-Bas, le Ghana, l’Algérie ou encore les États-Unis, des nations dont les effectifs n’ont rien a envier à aucune équipe, mais qui seront bel et bien derrière leurs télévisions cet été. A moins que…

D’après les informations des médias américains que sont Goal et USA Today, la Fédération américaine de soccer aurait l’idée d’organiser, sur le sol américain, une compétition rassemblant les non-qualifiés pour la compétition de football la plus prestigieuse. Pour le moment, le déroulement de cette compétition reste a définir, mais elle pourrait s’articuler autour d’une poule unique, d’une compétition à élimination directe, ou simplement de matchs amicaux.

La création d’une telle compétition pourrait s’avérer difficile surtout dans un délai aussi court, et proche de la Coupe du monde. La fédération américaine semble pourtant bien déterminée à mettre en place ce tournoi que les observateurs, comme Michael Lewis, qualifient de « compétition pour faire de l’argent ». 

Sceptique, la BBC a tenter de joindre la FIFA qui a affirmé que le tournoi pourrait avoir lieu « s’il respecte les règles et règlement habituels du football international ». Reste tout de même à voir avec les principaux intéressés, les joueurs et fédérations, si ils accepteront de prolonger leur saison, et donc de rogner sur leurs vacances pour ce maigre lot de consolation.

Il faut aussi savoir que les États-Unis sont très énervés contre la FIFA suite au dernier vote de la Coupe du Monde, qui avait offert la Coupe du Monde 2022 pour le Qatar au lieu des États-Unis qui avaient monté un dossier solide depuis de nombreuses années. Cette déception a été immense, et apparemment les Américains ont encore la rancœur tenace.

On risque donc d’avoir une Ligue Europa version Coupe du Monde. Si une telle compétition serait lancée, vous la regarderez ou non ? Donnez-nous votre avis sur le sujet en commentaire…


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here