mardi, septembre 29, 2020
Accueil Les verts Rafik Guitane, la jeune pépite Algérienne du Havre

Rafik Guitane, la jeune pépite Algérienne du Havre

0
1101

Natif d’Evreux, le jeune Rafik Guitane a quitté sa ville natale, il y a quatre ans pour rejoindre Le Havre.. Ce parcours, le Franco-Algérien, l’a fait il y a de cela quatre ans maintenant, délaissant le bitume du quartier de La Madeleine où il a commencé à caresser le cuir pour mieux s’épanouir au sein du centre de formation du club doyen : « J’ai commencé le foot à Évreux à l’âge de 6 ans. Puis j’ai intégré le centre du Havre il y a 4 ans, j’y ai gravi les échelons, et je suis maintenant dans le groupe professionnel », nous confirme celui qui se décrit comme un joueur qui a pour qualités « la percussion, la première touche de balle, le dribble, et la vitesse ballon au pied ». Des spécificités qui lui ont ouvert les portes du club normand, au sein d’une institution réputée pour sa formation.

« Ma première année a été difficile, c’était en U15 DH. C’était une année d’adaptation, puis j’ai été placé en U17 première année. C’était le groupe national, les joueurs avaient une année en plus, ce n’était pas simple. Mais à la mi-saison, j’ai su y faire mon trou en travaillant, et tout s’est mieux passé ensuite » précise le milieu offensif qui a pour modèle « Cristiano Ronaldo ou Neymar », même s’ils « ne jouent pas dans mon profil », concède-t-il dans un sourire, avant de poursuivre : « La saison dernière, ma troisième au club, j’ai intégré les U17 nationaux avant d’intégrer l’équipe de France et de faire l’Euro U17. J’ai aussi joué avec les U19 nationaux du Havre ».

Rafik Guitane a de l’ambition

Une dernière année pleine qui a permis à l’Ébroïcien (nom que l’on donne aux habitants d’Évreux) d’obtenir son premier contrat professionnel : « Le club a cru en moi, en mes qualités. Ma famille et moi sommes fiers, je compte rendre la pareille au club du Havre en m’investissant », martèle celui qui veut être un modèle pour les jeunes du centre et des quartiers, conscient d’avoir encore des marches à franchir : « Le début de cette saison a été un peu difficile. J’étais nouveau dans le groupe, il y avait plus d’impact, plus de vitesse dans le jeu. J’ai essayé de m’adapter rapidement, j’en suis content. Maintenant, l’objectif est de confirmer avec la CFA, de m’y endurcir, pour ensuite prendre plus de temps de jeu avec les pros cette saison ou la saison prochaine si le temps fait bien les choses », ambitionne l’international français U18 qui sera majeur le 26 mai prochain.

Avec l’équipe de France, justement, Guitane s’est distingué il y a quelques jours en inscrivant un très joli but avec les U18 face à la Suisse (voir tweet ci-dessus). De quoi, là encore, lui donner envie d’aller plus loin : « Progresser avec l’équipe de France, c’est quelque chose d’important pour moi. À chaque sélection, je me donne comme si c’était la dernière pour revenir à la prochaine sélection. Pour moi, l’équipe de France est importante », conclut le talent qui vient d’être retenu dans le groupe des 20 Bleuets convoqués par Bernard Diomède qui disputeront le tournoi de Limoges, programmé du mercredi 5 au dimanche 9 octobre. Les U18 seront opposés à la Russie, la Roumanie, et l’Uruguay. Les défenseurs adverses se méfieront sans doute de Guitane.

footmercato.net


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here