Décision de la FAF concernant les binationaux: une annonce maladroite?

Cette annonce est au moins maladroite pour ne pas dire tendancieuse tant elle crée de fait un double collège avec deux catégories d’algériens sans pour autant répondre sur le problème de fond qui est celui des critères de sélection et des batailles entre fédérations pour s’arracher les talents.

Le fait d’affirmer que le joueur établi à l’étranger doit être supérieur techniquement au joueur local pour être convoqué est un non-sens, comme si le critère technique n’étais pas déja le critère de choix n°1 d’une sélection….

Concernant l’engagement il existe en effet des bi-nationaux établis à l’étranger qui ont peu de lien avec leur pays d’origine à l’image de Romain Hamouma, Benjamain Stambouli ou encore Yuri Berchiche mais ces derniers l’ont clairement exprimé et ont poliment refusé la sélection.
Madjer a déja refusé la sélection !

Mais on oublie un peu vite que des joueurs établis en Algérie ont déja refusé la sélection par le passé. Dans les années 1970 Hassan Tahir qui n’aimait pas les stages et les regroupement, Moussa Saib refusait aussi de venir en sélection sous Djadaoui mais on oublie que Rabah Madjer lui même avait refusé d’aller à la CAN 1988 pour un caprice !

Enfin encore une fois ce faux-débat occulte le vrai qui est la bataille pour les talents engagée par les fédérations. En effet depuis la loi de 2001 qui permet aux jeunes de changer de sélection, les fédérations comme celle de la France ont renforcé leur vigilance autour des meilleurs talents formés chez eux.

Comme en témoigne le tweet interloqué de Sofiane Feghouli, la FAF envoie un signal dangereux d’autant envers les joueurs établis à l’étranger qui se sentent de nouveau stigmatisés. On dirait qu’on les fête qu’on on gagne et on les accuse lorsque l’on perd.
Trop de revirements !

Tout ça vient aussi de revirements et positions non tranchées prises par la nouvelle équipe fédérale qui annonçait avant son élection qu’elle allait donner la priorité aux joueurs locaux avant de se raviser une fois élue pour dire qu’elle compte sur les joueurs évoluant à l’étranger avant d’en écarter cinq suite aux mauvais résultats du mois de juin, puis de se raviser depuis l’installation de Madjer…

C’est trop. Si un joueur doit être écarté car il ne se donne pas à fond il n’y a pas besoin de préciser si c’est un bi-national, un joueur local ou autre.

En vérité ce qu’il y’a derrière ces décision c’est le fait que la FAF ne veut plus et ne peut plus faire la course pour arracher les meilleurs bi-nationaux à l’image de Houssem Aouar de peur de connaitre de nouveau un echec comme avec Nabil Fekir mais la verité c’est que la travail n’est pas fait en amont pour faire venir ces jeunes dans les sélections dés l’âge de 15 ans et c’est normal puisque jusqu’à aujourd’hui nous n’avons toujours de sélection de cette catégorie d’âge.

DZFOOT.COM