Réunion LFP club ce mardi: Kerbadj lance un avertissement à Zetchi

0
685
Le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj, devrait réunir ce mardi les présidents des clubs professionnels des Ligues 1 et 2. Cette réunion devrait permettre au président de la LFP et aux présidents des clubs des deux Ligues de préparer la phase retour du championnat dont l’entame est prévue ce week-end. Cette réunion est nécessaire compte tenu de la particularité de la phase retour du championnat qui s’annonce chargée, notamment avec l’entrée en lice des clubs algériens dans les différentes compétitions africaines de club.
Les clubs concernés par les compétitions africaines sont appelés à disputer les matches de championnat ou de coupe d’Algérie deux ou trois jours avant leur déplacement en Afrique ou leur retour en Algérie, la LFP ne devant plus tolérer le report des matches de championnat et de coupe.
Il faut aussi prévoir la période des matches amicaux de l’équipe nationale durant laquelle le championnat marquera une pause, alors que le sélectionneur national, Rabah Madjer, a prévu de programmer un stage mensuel pour les joueurs locaux.
Conformément aux orientations de la FIFA, la FAF est tenue de terminer le championnat avant le fin mai 2018 et ce, en prévision du  déroulement de la phase finale de la coupe du monde l’été prochain en Russie.
Les clubs devraient mettre à profit cette réunion pour s’opposer à la décision de Madjer de programmer un stage mensuel pour les joueurs locaux, estimant que ce sont des stages qui ne font que perturber les clubs, d’autant plus que le staff technique de l’équipe nationale ne compte pas en son sein un préparateur physique.
Toutefois, l’objet principal de la rencontre LFP-clubs est une occasion pour cette coalition de faire une démonstration de force et marquer son opposition à la FAF. Lors de la dernière réunion du bureau fédéral, le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, s’en était pris au président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, auquel il a reproché ses sorties médiatiques.
Pour répondre à Zetchi, Kerbadj a décidé de réunir les présidents de club et de démontrer qu’il a le soutien de ces derniers et qu’il est en position de force. Cette démonstration de Kerbadj se veut un avertissement à Zetchi, appelé à tenir l’assemblée générale ordinaire de la FAF dans moins de deux mois. En d’autres termes, tout peut arriver au cours de cette AG qui verra les présidents de club afficher une nouvelle fois leur opposition à l’actuel FAF.
Pour rappel, le président de la LFP et les présidents de club avaient brillé par leur absence lors du dernier symposium sur la relance du football national, organisé par la FAF. Cette absence dénote du fossé qui sépare la FAF de la LFP et les présidents de club, ce qui n’augure pas de bonnes choses pour la FAF. Pis encore, la fédération est fragilisée par des conflits internes entre les membres du bureau fédéral, sachant que Zetchi n’avait pas choisi les membres du bureau, mais ils lui ont été imposés par le ministère de la Jeunesse et des Sports qui avait à son tour imposé Zetchi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here