CDM 2030: L’UNAF propose d’inclure un pays Européen pour la candidature du Maghreb

0
621

L’Union nord-africaine de football (UNAF) a proposé l’idée d’associer un pays européen voisin à la candidature maghrébine pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, a annoncé ce dimanche la Fédération tunisienne (FTF) sur son site officiel.

Au cours d’une assemblée générale extraordinaire de l’UNAF tenue samedi à Tunis sous la présidence de Wadii Jari, président de l’UNAF et de la FTF, il a été décidé de proposer à trois fédérations membres de l’UNAF de déposer une candidature conjointe, tout en la soumettant d’abord à l’aval de la Confédération africaine (CAF), précise la même source.

Le Maroc a officiellement annoncé sa candidature pour organiser le Mondial-2030, dans la foulée de son échec d’abriter l’édition 2026 revenue à la candidature « United » composée des États-Unis, du Canada, et du Mexique.
L’Algérie et la Tunisie se sont également positionnées dans le dossier, se disant prêts à s’associer avec le Maroc pour présenter une candidature commune. Toutefois, le Maroc envisage, selon les médias marocains, de présenter une candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal.
Le Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Tayeb Baccouche a envoyé en juillet dernier des lettres aux chefs d’État des cinq pays du Maghreb pour « les inciter à coordonner entre eux afin de présenter une candidature maghrébine commune pour organiser la Coupe du Monde 2030 », indiquait un communiqué de l’UMA, repris par le site de l’agence de presse africaine APA.

D’autres pays sont intéressés par l’édition 2030. L’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay sont aussi sur les rangs. Ils veulent proposer une candidature commune pour célébrer le centenaire de la première Coupe du Monde qui s’est déroulée en 1930 en Uruguay. L’Angleterre serait également intéressée. La Fédération internationale (Fifa) ne devrait se décider qu’en 2022, lors du Mondial qui se déroulera au Qatar.

TSA


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here