Le commissaire au match a t’il un rôle?

0
283

Le commissaire au match est le représentant officiel de la FAF et de la LFP lors du match ; il joue un rôle primordial dans l’organisation de la rencontre et veille sur son bon déroulement. Il doit se montrer parfaitement impartial et être attentif à tout incident et commentaire dans le cadre du match. Il doit veiller à ce que toutes les dispositions réglementaires soient respectées avant,pendant et après le match.

Le commissaire restera présent jusqu’à ce que les arbitres, les arbitres assistants et les joueurs aient regagné les vestiaires. Suivant l’ambiance dans le stade, il pourra rester observer quelque temps les mouvements de foule vers la sortie afin d’être témoin de tout incident. conformément aux règlements des championnat professionnels 2018-2019 mis en vigueur a compté du 1 er août 2018.

il est a signaler qu’un incident  survenu lors du déroulement du match s’est produit entre deux responsables ,d’ un coté le président de USMA ANNABA Mr ZAIM et de l’autre le  Directeur  de l’OPOW 13 AVRIL SAIDA en l’occurrence Mr NOURAI HADJ  ,une agression caractérisée sur le directeur par le président de l’équipe visiteuse d ’après les déclarations fracassantes du responsable du stade sur les chaines de télévision ,ce genre d’incident ne devait jamais se produire sur nos terrain dans le cas ou chacun des organisateurs du match s’occupent de sa tache convenablement ,ces pratiques irresponsables et indégnieuses qui con graine le milieu .

l’incident s’est produit  à la main courante , la ou seulement les personnes cités dans l’article 60 des règlements doivent y avoir accès, automatiquement devant les officiels du match qui n’ont bouger le petit doigt , maintes questions se posent pour le moment  :

*le commissaire au match à t’il vérifier accès à la main courant ? la réponse est non puisque le président a pris place a coté du 4éme arbitre au lieu de la tribune officielle.

*l’incident en lui même à été mentionné sur la feuille de match ou le rapport complémentaire ?

*les officiels du match  ont pris acte de la plainte déposé par le plaignant ?

*la commission juridictionnelle de discipline s’est t’elle saisit du dossier suite au déclarations sur les chaines Télé ?

en conclusion, les responsables de la LFP ,devront prendre en charge ce volet « désignation des commissaires aux matchs » ,ces derniers n’assument pas ,ils doivent être instruit par leurs désignant, leurs  préciser leurs taches exactes en programmant des (stages,séminaires……….  )

en dernier,cette affaire reste toujours ouverte , elle restera d’actualité et à suivre.

K.HAMOU


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here