Oukidja: « L’ambiance vécu en Gambie restera un moment unique dans ma carrière »

0
2780

Retenu pour apprendre et fondre dans ce groupe de l’Equipe nationale, le gardien de but du FC Metz Alexandre Oukidja, revient en exclusivité à nos confrères du Buteur sur son premier voyage en Afrique noire. Très impressionné, le portier de l’EN reste lucide et salue la performance des Verts dans une ambiance qu’il qualifie d’optionnelle. Entretien !
D’abord vivre ces moments exceptionnels avec toute cette ambiance africaine, cela signifie quoi pour vous ?
Oui, on a beaucoup parlé de moi en équipe nationale notamment sous la houlette du coach Halilhodzic en 2012, mais ce n’est que maintenant que je suis arrivé pour vivre ces moments magnifiques qu’on peut découvrir en terre africaine. Je suis très honoré et fier de représenter mon pays, je remercie le coach Djamel Belmadi pour sa confiance.
Qu’est-ce qui vous a marqué le plus dans cette première sortie en Afrique avec les Verts, effectuée samedi en Gambie ?
Ce qui m’a impressionné c’est ce public extraordinaire venu en nombre incroyable suivre le match. C’est des fans du football avant tout, et là j’avoue que je suis impressionné, c’est une première expérience magnifique pour moi. Je n’ai jamais connu cela en France ou  en Belgique où j’ai déjà évolué. C’est aussi très enrichissant de découvrir le football africaine et son environnement
A quoi pensez-vous maintenant ?
J’ai une pieuse pensée pour mon grand-père qui nous a malheureusement quittés mais je sais qu’il doit être fier là où il est maintenant. C’est aussi un grand honneur pour mon papa, ma famille en France et en Algérie. J’ai  des tantes et des oncles à Tizi Ouzou à la région d’Adni et je pense qu’ils doivent être tous fiers de leur neveu.
C’est pour vivre des moments comme ça qu’on répond à l’appel du pays aussi, n’est-ce pas ?
Exactement, lorsqu’on est appelé en équipe nationale, c’est pour accomplir cette mission d‘aller dans un environnement difficile comme celui que nous avons vécu en Gambie et revenir avec un bon résultat malgré tout. Ainsi, il faut continuer sur cette lancée et rester performant avec mon club pour espérer durer dans cette sélection.
On vous ressent très ému, on sent que vous vivez pleinement dans votre coin cette ambiance ?
Oui, c’est un fait historique pour moi, parce que cela fait des années que j’attends cela.  Découvrir le monde international, l’Afrique, cet environnement est pour moi quelque chose formidable. Pas seulement pour moi mais aussi pour ma famille car je tenais à cœur de venir ici avec la sélection pour rendre fier ma famille et je pense que c’est réussi.
Un dernier mot au peuple algérien après ce voyage bien négocié en  Gambie…
Je vous demande de soutenir la sélection algérienne. On a beaucoup travaillé pour préparer ce match de la Gambie et on fera de même pour le reste des éliminatoires CAN-2019. J’espère que vous serez tous derrière nous et on fera tout pour rendre fiers les 40 millions d’Algériens.

le buteur


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here