Le 3-5-2, la solution pour l’équipe nationale ?

0
535

Les systèmes de jeu évoluent et les équipes avec. Nombreuses sont les nations qui reviennent à un système de jeu avec trois défenseurs centraux. Même les clubs européens y adhèrent. Les Verts, qui encaissent et qui n’ont pas trouvé encore la solution pour la défense, pourraient adopter un système de jeu en 3-5-2.

L’Algérie n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour gagner en solidité défensive. Tous les entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique n’ont pas réussi à trouve le meilleur système de jeu qui permettrait aux Verts de ne pas encaisser ou de se mettre en danger derrière. L’entraîneur national Djamel Belamdi a, depuis son arrivée, toujours joué avec quatre défenseurs. Classique, mais inefficace jusque-là. En effet, l’EN a souvent été mise en difficulté et les adversaires arrivent, parfois avec une facilité déconcertante, à créer le danger et même marquer. Pour remédier à cela, la solution pourrait bien être dans le schéma tactique employé en revenant au 3-5-2 qui réussissait d’ailleurs bien à l’EN, notamment en 2004 et en 2010 en Coupe d’Afrique des nations. Le sélectionneur actuel des Verts Djamel Belmadi s’était appuyé sur un 4- 2- 3-1 lors de la dernière rencontre face au Bénin, mais cela s’est avéré infructueux. Un système en 3-5-2 pourrait  être une bonne solution pour bloquer l’accès à la surface de réparation. Cependant, la défense risque de se trouver en difficulté sur les airs. Des joueurs comme Mandi, Bensebaïni et Tahrat pourraient se retrouver avec cette tactique, en même temps cela permettrait aux latéraux, à savoir Attal et Farès, d’avoir plus de liberté d’aller vers l’avant et de revenir pour défendre et avoir une défense à 5 lorsque l’EN perd la balle. L’adversaire sera dans ce cas forcé d’essayer de trouver des solutions sur les côtés puisque par l’axe, il sera impossible de forcer le passage, surtout si des joueurs comme Bentaleb en sentinelle reviennent pour apporter leur aide. C’est pour dire que l’Algérie pourrait avoir recours à la défense à trois joueurs dans l’axe pour éviter de prendre des buts ou se mettre en difficulté comme on a pu le voir depuis plusieurs rencontres, voire plusieurs années maintenant. Avoir trois défenseurs centraux, deux latéraux, trois milieux de terrain et deux attaquants pourrait être une formule qui résoudra une bonne fois pour toutes les problèmes défensifs de l’EN, et même mieux, elle pourrait faire plier les adversaires qui ne pourront pas maintenir un pressing constant tout au long d’une rencontre. Cela pourrait aussi fluidifier le jeu au milieu et pour lancer des attaques en profondeur ou sur les côtés avec deux latéraux vifs. Voilà peut-être la solution qui pourrait régler tous les maux des Verts qui cherchent toujours la meilleure formule pour de meilleurs résultats.

Un système qui revient à la mode en Europe

Le 3-5-2 est un système de jeu qui revient à la mode en Europe. La Juventus était les saisons dernières une des équipes à appliquer le mieux ce système . D’autres nations ont adopté ce schéma tactique et leur a très bien réussi. Avec trois défenseurs axiaux, les coaches sont nombreux à s’y mettre ; Zidane l’a fait avec le Réal de Madrid et cela avait bien fonctionné pour lui. Aujourd’hui, ce sont les nations européennes qui utilisent ce 3-5-2 qui permet de faire un pressing sur l’adversaire tout en gardant une solidité défensive. L’Algérie pourrait s’inspirer de ces équipes qui utilisent cette formation pour non seulement trouver une solution pour la défense qui n’a toujours pas su se montrer rassurante, mais aussi partir vite vers l’avant en partant par l’axe vers les buts adverses, ou en utilisant les latéraux. Ce système de plus en plus employé devrait donc permettre aux Verts d’avoir une solution de plus et même devenir son point fort surtout que par le passé, l’Algérie l’avait souvent employé et a pu réaliser de très bonnes performances. Donc, on se pose la question : une défense à trois axiaux, est-ce la solution pour l’EN ?

compétition


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here