FIFA: Sanction pour l’Algérie, suite aux matchs truqués

0
893

La Fédération internationale de Football (FIFA) pourrait suspendre l’Algérie suite aux enquêtes diffusées par la BBC et France Football sur le phénomène des matches truqués dans les championnats professionnels algériens. 

Un mois après la publication de l’enquête menée par le média britannique, BBC, sur le phénomène de la corruption et les matches truqués dans le championnat algérien, le magazine français « France football » s’est penché également sur ce sujet, révélant le barème de la corruption dans le football en Algérie. Pour une victoire lors d’un match disputé à l’extérieur, il suffit de verser l’équivalent de 58.000 euros. Un match nul est négocié à partir de 14.000 euros, alors qu’un penalty se vend entre 7 et 14.000 euros par les organisateurs des matches.

Les responsables du football algérien risquent-ils des sanctions de la part de la FIFA ?

Dans son enquête, le média français a indiqué que toutes ces informations ont été remises à la FIFA, laquelle a saisi sa commission d’éthique et sa commission de discipline. L’instance mondiale prend très au sérieux l’intégrité dans les résultats des matches, et étudierait ce problème, classé parmi ses priorités.

Dans son règlement concernant le trucage des matches, la FIFA stipule que «celui qui aura entrepris des démarches en vue d’influencer le résultat d’une rencontre de manière contraire à l’éthique sportive sera sanctionné d’une suspension de match(es) ou d’une interdiction d’exercer toute activité relative au football.»

«Le club ou l’association dont dépend le joueur ou l’officiel qui s’est rendu coupable de l’infraction peut se voir infliger une amende. Dans les cas graves, la sanction peut aller jusqu’à l’exclusion de la compétition, la rétrogradation, le retrait de points ou encore la restitution des prix» indique le code disciplinaire de la FIFA.

Ainsi, même si les témoins de France Football ont gardé l’anonymat, la FIFA pourrait entendre tous les truqueurs de matches pour connaitre leur degré d’implication. Les personnes impliquées dans ce phénomène qui a pris des proportions alarmantes ces derniers années peuvent être exclues définitivement du monde du football .


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here