EN: Un point sur la liste du Togo

0
411

Une semaine nous sépare du retour aux affaires de la sélection nationale avec le début du stage préparatif à la rencontre face au Togo, prévue pour le 18 novembre à Lomé pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019. Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a, selon nos informations, déjà établi sa liste des 23 joueurs qui sera retenue pour cette partie. Des surprises sont attendues dans cette liste par rapport aux précédentes, car comme tout le monde le sait désormais, Belmadi n’a pas du tout apprécié la défaite concédée par les Verts à Cotonou face au Bénin, notamment le rendement de certains éléments, qui n’ont pas vraiment mis tous les ingrédients nécessaires pour décrocher un bon résultat lors de ce déplacement. Ainsi et toujours selon nos informations, plusieurs joueurs vont sauter de la prochaine liste et seront remplacés par certains revenants à l’image de Sofiane Hanni et très probablement Zinedine Ferhat. On a aussi appris que Djamel Belmadi aurait pris la décision de se passer des services de l’attaquant de Fenerbahce, Islam Slimani, en l’occurrence de ce déplacement à Lomé. En grande difficulté cette saison avec l’équipe turque où il n’a réussi à marquer qu’un seul but en Superlig, l’actuel meilleur buteur de l’EN en activité est en plus actuellement sous le coup d’une suspension en championnat à la suite de son expulsion face à Ankaragucu il y a une semaine de cela. En manque de rythme et d’efficacité, Slimani pourrait donc être écarté du prochain match des Verts, sachant que ses deux concurrents directs à ce poste d’avant-centre, à savoir Baghdad Bounedjah et Ishak Belfodil, respirent la forme.
Boudebouz et Ghezzal en ballottage très défavorable
Un autre joueur devrait lui aussi sauter de la prochaine liste du sélectionneur national et il s’agit du sociétaire de Leicester City, en l’occurrence Rachid Ghezzal. Ce dernier, titularisé à Cotonou, a été complétement transparent sur le terrain ce qui a contraint Djamel Belmadi à le sortir à la mi-temps afin d’amener un nouveau souffle devant. Avant cela, en Gambie, l’ancien Lyonnais n’avait pas montré aussi grand-chose. Très technique, Ghezzal peine à faire exprimer son talent sur les pelouses africaines, qui sont très souvent dans des états catastrophiques. A Lomé, ça sera encore pire, puisque la rencontre se jouera sur un terrain en pelouse synthétique et qui elle aussi se trouve dans un état lamentable. Djamel Belmadi a pris en compte tout ça et s’apprête donc à écarter le joueur. Ryad Boudebouz, non retenu lors de la double confrontation face au Bénin, pourrait voir sa mise à l’écart perdurer, puisque le coach national ne semble pas compter sur lui à l’heure actuelle.
Le coach a appelé Taïder
Il n’y a pas que les joueurs blessés qui tracassent actuellement le sélectionneur national. En effet, le cas du sociétaire de l’Impact Montréal, Saphir Taïder l’inquiète quelque peu. En effet, comme nous l’avions rapporté sur ces mêmes colonnes précédemment, l’ancien Intériste est actuellement en vacances puisque son club a terminé avec le championnat lui qui n’a pas réussi à décrocher sa qualification pour les Play-Offs de la MLS. Taïder restera donc trois semaines sans compétition officielle avant de jouer ce match face au Togo. On peut s’interroger sur l’état de forme qu’aura le joueur d’ici-là quand on sait qu’il n’y aura plus d’entrainements collectifs à l’Impact jusqu’au début de la nouvelle année. D’après nos informations toujours, le coach national a pris attache au téléphone avec l’ex-pensionnaire de Bologne afin d’en savoir un peu plus sur sa situation actuelle et sans doute pour lui remettre un programme d’entrainement individuel afin que celui-ci reste toujours actif en attendant le début du stage au CTN de Sidi Moussa.
Belaïli de retour, Hanni et Benrahma très probablement aussi
Pour ce qui est des retours, le coach national aurait pris la décision de rappeler chez les Verts l’ancienne coqueluche de l’USM Alger, en l’occurrence Youcef Belaïli. Ce dernier, qui a retrouvé son véritable niveau cette saison, va donc, sauf surprise, refaire son grand retour en sélection plus de quatre ans et demi plus tard. Déjà face au Bénin le mois dernier, le coach national songeait à lui faire appel, mais au dernier moment, il s’est ravisé préférant laisser du temps au joueur de confirmer son regain de forme avec son club de l’Espérance de Tunis avant de lui envoyer une convocation. Un autre joueur devrait lui aussi refaire son retour. Il s’agit du pensionnaire du Spartak Moscou, Sofiane Hanni. Ce dernier, après un début de saison très compliqué revient lui aussi au meilleur de sa forme ces jours-ci, ce qui peut donc lui ouvrir les portes d’un retour chez les Verts, lui dont la dernière sélection remonte au mois de mars dernier, sous l’époque de l’ex- sélectionneur national, Rabah Madjer. Benrahma devrait faire également son retour.
lebuteur


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here