Belmadi envoie un message à ses cadres

 

La liste de Djamel Belmadi en prévision du Togo a été porteuse de nombreuses surprises. Parmi elles, la mise à l’écart de Nabil Bentaleb, cadre régulier de la sélection. Un message envoyé à tout le monde par le coach national.

On s’attendait à ce qu’il y ait des nouveautés au niveau de la liste des joueurs retenus pour le match du Togo et les nouveautés étaient bel et bien au rendez-vous. Cependant, la surprise, c’est tout de même l’absence d’un joueur cadre comme Nabil Bentaleb. Le joueur de Schalke 04 ne fait finalement pas partie des joueurs concernés par ce match face au Togo. Certes, on peut se poser des questions sur cette décision mais il n’en demeure pas moins que Belmadi a tranché dans le vif et a décidé de se passer de lui. On peut y voir un message clair envoyé à tous les autres joueurs. Si la performance n’est pas là, il n’y a pas de place pour tel ou tel joueur en sélection. Un message que le coach délivre pour le reste du groupe car se passer d’un cadre comme Bentaleb, il fallait le faire car on parle d’un cadre et d’un joueur qui a un poids au sein de la sélection nationale.

Des prestations en berne avec les Verts

Maintenant, il y a un autre paramètre à tenir en compte. Lors des trois matchs disputés par les Verts, Bentaleb a toujours été titulaire. Cependant, ses prestations n’ont pas été à la hauteur des attentes puisqu’il n’a pas le même impact qu’en club. Décevant en Vert, l’ancien de Tottenham se retrouve désormais éjecté du match face au Togo et cette mise à l’écart se veut comme une remise en question pour le joueur afin qu’il revoie ses plans et soit plus tranchant qu’il l’était il n’y a pas si longtemps en Vert.

Remplacé par un gaucher

Ainsi, pour remplacer Bentaleb, Belmadi a choisi Oussama Chita. L’Usmiste fait un excellent début de saison et sa convocation est amplement méritée. Maintenant, d’un autre côté, un paramètre retient l’attention du moment que Bentaleb a été remplacé exactement par un joueur au même profil et gaucher par-dessus tout. Si Taïder avait été écarté, il aurait également été remplacé par un joueur droitier. C’est dire que le sélectionneur national a accordé une grande importance même à ce paramètre qui peut passer inaperçu pour beaucoup de gens. Maintenant, que ce soit Bentaleb ou les autres joueurs présents au stage, le message du coach est très clair car personne n’est actuellement assuré de son billet pour une probable CAN au Cameroun.

Belfodil, Guedioura, Ghezzal : c’était prévisible

Pour la rencontre face au Togo, le staff technique national a décidé de se passer des services d’Ishak Belfodil, de Rachid Ghezzal mais aussi d’Adlène Guedioura. Le moins que l’on puisse dire sur le cas de ces joueurs, c’est que c’était une décision prévisible. Belfodil et malgré un temps de jeu important à Hoffenheim n’a pas été à son avantage au cours des minutes disputées face au Bénin. De plus, le retour de blessure de Slimani a fait barrage à une convocation de l’ancien Lyonnais. Concernant Rachid Ghezzal, il semble bien que ses mauvaises prestations en vert lui ont été fatales et notamment face au Bénin où Belmadi avait piqué une grosse colère contre lui. D’un autre côté, l’absence d’Adlène Guedioura est due au fait qu’il n’ait pas donné satisfaction. Les trois joueurs ont donc naturellement été éjectés de la liste pour le match du Togo.

Amplement mérité pour Meziane

Dans les rangs des nouveaux venus, on retrouve Abderrahmane Meziane. L’ailier de l’USMA est en train de faire une très bonne moitié de saison affichant constance et régularité en club. De plus, il a un impact direct sur les résultats de son équipe puisqu’il a été auteur de 3 buts depuis l’entame de la saison mais a également délivré pas moins de 6 passes décisives. Autant d’arguments qui ont fini par convaincre Belmadi de lui donner une chance.

COMPETITION