L’Algérie veut concurrencer le Maroc pour l’organisation de la CAN 2019

Réuni ce vendredi à Accra au Ghana, le comité exécutif de la confédération Africaine de football (CAF), a retiré l’organisation de la CAN 2019 au Cameroun. 

Après plusieurs mois de suspens, la CAF a enfin tranché. La Coupe d’Afrique des nations 2019 (du 15 juin au 13 juillet), la première à 24 équipes de l’histoire, n’aura pas lieu au Cameroun. Lors de sa dernière visite sur les lieux, la commission d’inspection de la Confédération africaine de football a enregistré plusieurs dysfonctionnements qui ont entaché la marche des travaux de construction des infrastructures, d’où la décision de retirer l’organisation au Cameroun.

L’Algérie prête à remplacer le Cameroun ?

Ainsi, la confédération va relancer une procédure d’appel à candidatures afin de désigner un autre pays hôte pour ce tournoi, qui doit se tenir en juin 2019. Candidate malheureuse à l’organisation de la même compétition, l’Algérie n’a pas encore baissé les bras. La délocalisation de la plus prestigieuse joute footballistique africaine pourrait permettre à l’Algérie de se positionner pour éventuellement remplacer le Cameroun.

«Nous sommes en train de suivre le dossier d’une éventuelle délocalisation avec attention. Si une opportunité venait à se présenter, l’Algérie sera candidate à l’organisation de cette CAN 2019» avait assuré le président de la Fédération algérienne (FAF) Kheireddine Zetchi en marge du 67e Congrès de la FIFA qui s’est tenu il y a quelques mois à Manama au Bahreïn.

Selon de nombreux observateurs, l’Algérie qui devra prochainement réceptionner des stades de qualité (ceux d’Oran, de Tizi Ouzou et de Baraki) a de fortes chances d’abriter la prochaine CAN malgré la concurrence du Maroc qui est le principal favori pour prendre le relais, vu l’infrastructure sportive déjà disponible dans ce pays.

OBSERVALGERIE