Belmadi ne pourra pas compter sur les professionnels

0
320

Djamel Belmadi devrait affronter le Qatar, le 27 décembre prochain à Doha, avec un groupe exclusivement composé de joueurs locaux, à une ou deux exceptions près. La programmation de cette rencontre hors date FIFA fait que la plupart des clubs ne sont pas enclin à libérer leurs internationaux. Le sélectionneur devrait donc faire avec.

Initialement le match Qatar – Algérie était programmé pour les joueurs locaux. Elle devait être la première sortie officielle de Djamel Belmadi en tant que sélectionneur des A’ en prévision du CHAN 2020. C’est en partie l’une des raisons qui ont fait que les deux fédérations se sont entendues sur une programmation hors date FIFA. Néanmoins, entre temps, le sélectionneur national s’est mis en tête l’idée de composer avec un groupe mixte, c’est-à-dire majoritairement composé de joueurs locaux, mais renforcé par quelques pros.

L’idée était de faire venir les internationaux évoluant dans les championnats du Golfe, à l’instar de Raïs Mbolhi, Azzedine Doukha et Djamel Benlamri. Ces trois joueurs sont finalement concernés par deux journées de championnat saoudien le 25 puis 30 décembre. En outre, le sélectionneur national espérait pouvoir faire venir quelques joueurs évoluant en Europe à l’instar de Victor Lekhal qui souhaite jouer pour la sélection algérienne et son coéquipier Zinédine Ferhat mais le club havrais aurait refusé cette demande de la FAF.

Pour le sélectionneur national, le match face au Qatar est une aubaine pour voir à l’œuvre un maximum de joueurs dans l’optique de dégager le groupe qui aura l’honneur de disputer la CAN-2019 en juin prochain. Car à la base, Djamel Belmadi part avec une liste de plus de cinquante joueurs de laquelle il dégagera progressivement son groupe. C’est pour cela qu’il avait prévenu que « personne n’est sûr d’être encore là en mars« . Il est vrai que certains éléments incontournables qui continuent à être performants à l’image de Bounedjah, Atal ou encore Mahrez n’ont pas réellement de soucis à se faire, mais cela a au moins le mérite de briser la monotonie qui a plombé la dynamique de l’EN ces dernières années et relancé la concurrence.

En principe, seul Baghdad Bouendjah, actuellement en vacances, pourrait prendre part à cette rencontre face au Qatar à moins que l’attaquant d’Al Fujairah Mohamed Benyettou ne soit libéré par son club qui dispute une journée de championnat le 29 décembre. Les autres joueurs pros que Belmadi voulait faire participer à cette rencontre ne seront vraisemblablement pas libérés par leurs clubs respectifs. Par conséquent, Belmadi n’a d’autre choix que de composer avec les joueurs locaux. Une bonne occasion pour juger le niveau de quelques joueurs pressentis comme le latéral droit du MC Oran Mohamed Réda Helaimia (22 ans), l’arrière gauche de la JSK Ilyès Chetti (23 ans) ainsi que son coéquipier Taher Benkhelifa (24 ans) ou encore l’attaquant du Paradou AC Zakaria Naïdji (24 ans). Le stage débutera le 22 décembre prochain pour se conclure le 28 décembre à Doha.

La Gazette du fennec

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here