Idir Boutrif ( Sampdoria de Gênes):  » Jouer pour l’Algérie est un choix logique pour moi »

0
829

Le jeune attaquant de l’équipe réserve de la Sampdoria de Gênes Idir Boutrif (18 ans) a effectué ses débuts avec la sélection algérienne U18 lors des Jeux Méditerranéens 2018 à Tarragone. Un moment fort de la jeune carrière de ce joueur prometteur passé par le centre de formation du FC Metz puis de l’AS Saint-Étienne avant d’atterrir au Standard de Liège. Transféré l’été dernier en Italie, l’avant-centre (1m86) nous parle de son expérience avec la sélection algérienne et ses ambitions sportives.

Idir Boutrif, bienvenue sur La Gazette du Fennec, en 2018 vous avez fait vos débuts avec l’Algérie durant les Jeux Méditerranéens, parlez-nous un peu de cette expérience.

J’avais déjà été appelé pour un regroupement avec les U20 en vue des qualifications à la CAN 2019 contre le Ghana. Malheureusement je n’ai pas eu de temps de jeu mais j’ai quand même beaucoup appris et ça m’a permis de connaître les coachs, les joueurs etc… ce qui m’a facilité pour le deuxième rassemblement avec les U18 aux Jeux Méditerranéens à Tarragone. J’en garde d’excellents souvenirs. Une première sélection et un premier but contre l’Espagne, c’est inoubliable. J’ai pu représenter mon pays, c’est un rêve qui s’est réalisé mais ce n’est que le début j’espère.

Sur un plan personnel, vous avez fini comme meilleur buteur de l’Algérie avec 2 buts en 3 matchs. Êtes-vous satisfait de votre première expérience avec le maillot de l’Algérie?

Oui je suis satisfait personnellement, je pense avoir fait une bonne compétition. En tout cas j’ai voulu représenter du mieux possible mon pays et je me suis donné à 100% à chaque seconde que j’avais sur le terrain. Collectivement on a des regrets sur les 20 premières minutes contre l’Espagne (4-1) et la défaite à la dernière minute contre la France (1-0) mais je pense qu’on a pas démérité et on a proposé un jeu ouvert comme sait le faire l’Équipe A.

Tu est franco-algérien mais tu as choisi l’Algérie très tôt et sans hésiter. Pourquoi ce choix ?

Je n’avais jamais eu l’opportunité d’être appelé en équipe nationale par qui que ce soit donc quand l’occasion s’est présentée avec l’Algérie je n’ai pas réfléchi une seconde. C’est une grande fierté pour moi et toute ma famille car je sais qu’ils veulent que je joue pour l’Algérie. J’ai toujours supporter l’EN donc je pense que c’est logique de jouer pour l’Algérie.

Cet été, vous avez rejoint la Sampdoria de Gênes en provenance du Standard de Liège où vous avez commencé à jouer avec l’équipe réserve. Pourquoi ce choix ?

La Sampdoria était venu me voir jouer en première partie de saison pour me sonder, ensuite ils sont revenus en fin de saison à Bruges lors d’un match où j’ai inscrit un doublé. Quand le club a dit à mon agent qu’ils me voulaient c’était difficile de refuser car le championnat italien c’est le top niveau et les conditions de vie sont idéales pour progresser.

C’est quoi ton objectif pour cette saison ?

Mon objectif était d’abord de m’adapter le mieux possible car je découvre un nouveau pays et une nouvelle langue que je ne maitrisais pas du tout. Mais maintenant après 5 mois je pense m’être très bien intégré, je parle assez bien italien. Sportivement je suis à 100% de ma forme. Au début c’était un peu difficile car l’Italie c’est très physique et tactique, ça change beaucoup de ce que j’ai pu connaître en France et en Belgique. Mais maintenant je comprends très bien et peu à peu je montre de quoi je suis capable. Le coach me fait de plus en plus confiance et je progresse.

lagazette du fennec


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here