EN: Avec quelle défense contre la Gambie et la Tunisie?

L’une des problématiques auxquels devra répondre le sélectionneur national, Djamel Belmadi, lors des prochains mois est la question de la compétitivité et du rendement de nos défenseurs en club.
Le staff technique des verts devra obligatoirement trouver les bonnes associations dans le compartiment défensif, à moins de cinq mois de la Coupe d’Afrique des nations en Egypte.
Les latéraux, beaucoup de prétendant pour deux places
Youcef Atal est devenu l’un des meilleurs à son poste de latéral droit en Ligue 1 française en une seule partie de saison. Sa percussion et sa technique ont d’ailleurs convaincu les supporteurs de l’équipe nationale, depuis ses débuts en juin 2017.
Le jeune défenseur du Paradou AC, Haithem Loucif, pourrait lui aussi venir taper à la porte de la sélection avec son profil à la Youcef Atal même si on parle aussi de Lyes Chetti de la JSK et Nabil Lamara du MCA sans oublier Mehdi Zeffane qui retrouve du temps de jeu à Rennes..
À gauche, le retour discret jusqu’à présent de Faouzi Ghoulam avec Naples et la récente blessure de Bensebaini avec Rennes n’arrangent pas les choses même si Fares et Abdellaoui peuvent eux aussi prétendre à une place de titulaire.
À la recherche d’un axe gagnant
La défense centrale reste la plus grande interrogation dans le compartiment défensif des fennecs, avec plusieurs noms qui pourraient s’associer.
La paire Djamel Benlamri, Mehdi Tahrat qui avait donné satisfaction, lors du dernier match officiel, est désormais compromise avec la récente blessure du joueur du RC Lens qui l’éloignera des terrains entre 9 à 12 semaines.
Le retour en puissance de Rafik Halliche en Liga NOS – comme en témoigne son dernier match face à Porto – ainsi que la régularité de Bedrane, Chafai et Benyahia dans le championnat national pourraient être des pistes à suivre.
D’autre part, les très bonnes performances d’Aissa Mandi avec le Bétis en Liga espagnole pourraient bien faire changer d’avis à Belmadi, ce dernier qui considère le joueur de 27 ans comme un arrière droit.
Il ne faudra, toutefois, pas écarter l’idée d’une défense à trois joueurs, avec un axial qui sera aidé dans son travail par un milieu de terrain défensif et deux latéraux et là encore des joueurs peuvent faire leur entrée au mois de mars à l’image de Boudaoui, Lekhal ou encore Belkebla.

DZFOOT