Voici comment ont été fait les châpeaux du tirage pour la CAN 2019

0
273

Au terme de la réunion du comité exécutif de la CAF tenue à l’hôtel Marriot du Caire et dans des conditions ultra sécurisées puisque même les caméras étaient interdites, la CAF a rendu publics hier à la mi-journée les 4 pots qui vont servir de base pour le processus du tirage au sort de la CAN Total 2019, qui a lieu aujourd’hui à partir de 19h au pied des pyramides en Égypte.
Comme nous vous le révélions en exclusivité dans nos colonnes mercredi dernier, rapportant les propos d’une source très proche de la CAF, la confédération a finalement pris en compte le classement FIFA du mois en cours.
Merci le Burkina
Sur le bureau du Comex, il y avait pourtant 3 propositions, certaines impliquaient les résultats des équipes aux derniers Mondiaux mais aussi les résultats lors des 3 dernières CAN et même dans leurs éliminatoires, mais, finalement, la CAF a choisi la solution de la facilité, en optant pour le classement FIFA. Il faut dire qu’un coup d’œil sur la composition des 4 groupes nous permet de constater que les positions sont méritées, notamment pour l’EN qui hérite sans surprise du 2e pot. Pourtant, ça pouvait être pire, au vu de sa dégringolade au classement où elle occupe la 70e place mondiale et la 13e africaine ; elle doit son salut et cette dernière place dans le 2e chapeau à la non-qualification du Burkina Faso, 9e au classement de la CAF, et qui a donc cédé sa place aux Verts qui vont dont éviter de gros calibres comme le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée et la RDC.
Le Cameroun surclassé
Ils sont deux heureux participants à être surclassés, ce qui relègue deux autres formations vers le pot 2. L’Egypte prend la 2e place du classement en tant que pays organisateur (alors qu’elle devait être au 2e pot) ; le Cameroun, lui aussi, saute vers la tête du classement à la faveur de son titre remporté au Gabon en 2017 ; le tenant du titre et le pays organisateur font perdre au Ghana et à la RDC leur place au premier pot ; ces deux derniers s’ajoutent au pot de l’EN, ce qui veut dire que quoi qu’il arrive ce soir lors du tirage, le Ghana et la RDC ainsi que Le Mali, la Guinée et la CIV ne seront pas dans la même poule que l’Algérie.
Procédure
L’Algérie sera donc tirée soit en tant que A2, B2, C2, D2, E2 ou F2, en fonction du groupe, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle aura la position 2, en fonction du numéro de son pot. Idem pour les autres équipes, exception faite pour l’Egypte et le Cameroun : le pays organisateur (Egypte) doit être tête de série du groupe A alors que le tenant du titre (Cameroun) doit être tête de série de l’un des cinq autres groupes, et ce, selon l’article 73.1 des règlements de la compétition.

COMPETITION


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here