Liste pour la CAN 2019: Pourquoi tant d’interrogations?

0
273

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a mis un terme au suspense entourant la liste des 23 joueurs concernés par la prochaine CAN en la dévoilant au milieu de la journée d’avant-hier, jeudi.
Pas de liste élargie, des absents de taille, et une priorité donnée par Djamel Belmadi au vécu en sélection et à l’expérience en compétition officielle.
Cette liste nous réserve quelques surprises de dernière minute liées aux défections sur blessures de Ghoulam, Bentaleb et Belfodil.

Pour palier à ces absents, le sélectionneur a fait le pari de l’expérience en optant pour Guedioura et Slimani qui compte respectivement 2 et 3 CAN au compteur.
Autre absence de taille celle d’Andy Delort dont la non-validation du dossier de changement de nationalité sportive dans les délais impartis par la CAF pourrait expliquer son absence de la liste.
Du côté des milieux, première sélection avec les A pour Haris Belkebla au détriment de Saphir Taider buteur sur ses deux derniers matchs avec l’Impact de Montréal.

Du côté des défenseurs, c’est la présence de Mehdi Zeffane à la place d’Haithem Loucif qui est remarquée malgré que le sélectionneur national ne rate aucune occasion pour vanter envers le joueur du PAC.
Les choix du coach national devrait aussi déchanter un autre joueur du PAC. Il s’agit de l’avant centre Naïdji, qui vient de décrocher le titre honorifique de meilleur buteur du championnat algérien avec 20 réalisations. Un capital-buts jamais réalisé depuis quelques années.
Cela ne lui a pas plaidé pourtant pour figurer dans cette liste des 23, et Belmadi lui a préféré plutôt Slimani malgré son manque sensible en temps de jeu. Le meilleur goleador en activité des Verts est écarté par son club turc depuis le début de la phase retour.

Autre remarque faite sur cette liste, à savoir la présence d’un seul joueur évoluant dans le championnat national, à savoir, le jeune milieu de terrain Boudaoui, alors qu’il y avait aussi de la place pour d’autres éléments du cru sur lesquels Belmadi n’a pas tari d’éloges après le stage des joueurs locaux qu’il a dirigé en décembre dernier au Qatar, à l’image de Benkhemassa.
Ce dernier, qui évolue au milieu de terrain et qui a été suivi de très près par le coach national depuis quelques temps, mais ce dernier a finalement opté pour Belkebla, le joueur de Brest, et Mehdi Abeïd, qui revient juste d’une blessure.
Pour rappel, la première étape de la préparation du rendez-vous continental débutera officiellement le 3 juin 2019 au Centre Technique National et s’étalera jusqu’au 8 juin 2019, date du départ de la sélection vers Doha au Qatar sur un vol spécial d’Air Algérie.

La deuxième étape de la préparation commencera le 8 juin 2019 à Doha et sera ponctuée par deux rencontres amicales, le 11 juin 2019 face au Burundi et le 16 juin 2019 face au Mali. Le 18 juin, la sélection nationale s’envolera vers le Caire à bord d’un vol spécial d’Air Algérie. Lors de la CAN, prévue du 21 juin au 19 juillet, l’équipe nationale affrontera lors du premier tour le Kenya, le Sénégal et la Tanzanie, respectivement.
La liste des 23
Gardiens : Mbolhi- Doukha Oukijda
Défenseurs : Mandi- Zeffane- Bensbaini-Halliche- Tahrat- Belamri-Atal- Fares
Milieux : Belkebla- Bennacer- Abeid- Feghouli-Guedioura -Boudaoui
Attaquants : Ounas- Mahrez- Slimani- Brahimi- Bounedjah- Belaili

footalgérien


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here