EN: Entrainement à huis clos, Belmadi s’excuse et ouvre une séance après le Kenya

Alors que la séance d’entraînement des Verts de jeudi soir était dans un premier temps ouverte au public et aux médias pour les 15 premières minutes, seuls les journalistes ont pu finalement accéder au stade de Petro Sport afin de faire leur travail et sortir quelques minutes après. Les supporters n’ont pas été autorisés du coup à pénétrer à l’intérieur de l’enceinte et cela n’a pas manqué de les décevoir, eux qui se sont déplacés en nombre pour venir voir les joueurs de près et les encourager à moins de trois jours du premier match face au Kenya. Selon nos informations, plusieurs supporters excédés de ne pas avoir été autorisés à rentrer ont manifesté leur grosse colère devant les portes du stade tout en exigeant de la part des services de sécurité qu’on fasse appel à un des responsables de la Fédération algérienne de football pour qu’ils puissent s’expliquer avec lui.

Medane n’a pas su les calmer
Et justement, afin de ne pas envenimer la situation davantage, le manager général de l’EN, Hakim Medane, est allé à la rencontre de ses supporters mécontents afin de leur expliquer la situation et leur donner les raisons qui font qu’ils ne peuvent pas entrer dans le stade pour voir une partie de la séance d’entraînement comme cela était programmé au départ. Malgré le discours de Medane, les supporters sont restés inflexibles et ont voulu quand même rentrer, assurant s’être déplacés de loin pour venir voir de près les joueurs et cela au moins pour quelques minutes. Ils ont promis de ne créer le moindre problème, mais rien n’y fit. Essuyant beaucoup de critiques, Medane a dû se retirer des lieux sans avoir pu donc les calmer.
Le COCAN a tracé un programme à toutes les sélections
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’au départ, Djamel Belmadi avait donné son accord pour permettre aux supporters algériens de rentrer au stade et suivre une partie de l’entraînement de jeudi, sauf que lorsque la FAF a demandé aux responsables du stade d’ouvrir les portes aux fans, le service de sécurité chargé de veiller sur la délégation algérienne est intervenu pour expliquer aux responsables de la fédération qu’il n’était pas du tout possible de permettre aux fans de rentrer au stade et cela pour des questions d’organisation et de sécurité. Le comité d’organisation de la CAN (COCAN) et les services de sécurité égyptiens ont tracé conjointement le programme des entraînements de chaque nation et cela depuis plusieurs jours maintenant et celui-ci ne comprend pas la présence de supporters dans les tribunes lors des séances d’entraînements. Ce qui explique pourquoi donc la FAF n’a pu satisfaire les supporters algériens.
Une séance ouverte aux fans après le Kenya
Ayant appris la nouvelle, le sélectionneur national Djamel Belmadi était bien entendu lui aussi déçu de ne pas pouvoir compter sur la présence des fans à cette séance d’entraînement, lui qui voulait sensibiliser les joueurs davantage et leur montrer que tout un peuple les attend durant cette CAN, à commencer par le match de ce dimanche face au Kenya. Pour autant, et selon une source proche de la FAF, cette dernière envisage de faire son possible pour ouvrir la séance d’entraînement de lundi, soit au lendemain du match face au Kenya, pour permettre aux supporters d’être au plus près des joueurs. Évidemment, il faudra que les Verts s’imposent d’abord face aux Kenyans et ainsi la fête sera plus belle.
La sélection a besoin de ses supporters et de sérénité aussi
Il est clair que la déception des supporters des Verts demeure compréhensible puisqu’au départ, la séance d’entraînement de jeudi leur était ouverte, mais pour l’intérêt de l’Équipe nationale, il ne sert à rien de créer des problèmes autour de la délégation officielle et perturber la sérénité des joueurs à 24 heures désormais de leur entrée en lice dans la compétition. L’EN a besoin de ses supporters ce dimanche au stade et de leurs encouragements pour espérer passer l’écueil kenyan et ainsi débuter de la meilleure des façons cette CAN 2019.

le buteur