CAN 2019: L’arbitre de la finale brise le silence sur le penalty annulé

Alioum Néant, l’arbitre camerounais qui a arbitré la grande finale de la CAN 2019 entre l’Algérie et le Sénégal est revenu sur un fait marquant lors de cette rencontre, le penalty annulé pour les Lions…
La 61e minute aura été un véritable tournant du match pour les Verts. C’est lorsque le centre de l’attaquant Ismaila Sarr a été dévié par la main d’Adlène Guedioura. Une main tout de suite sanctionnée par Alioum, avant que les images de la VAR montrent que c’était involontaire.
A cet effet, l’arbitre du match, Alioum Alioum, a justifié sa décision: ‘’ Effectivement il y avait main dans la surface de réparation. Quand il y a une main dans la surface de réparation il y a penalty effectivement. Dieu merci nous avons une assistance vidéo qui rectifie les choses. C’est cela l’important’’, a-t-il déclaré à la radio Suelaba Fm.
‘’Il y a eu faute de main mais…‘’
‘’C’est mon assistant qui m’as donné l’information qu’il y avait main et moi aussi de ma position, de profil, j’avais une idée de main. Mais on ne savait vraiment pas si cette main était anormale et s’était décollée du corps. J’ai pris la décision de siffler un penalty mais après l’assistant de la vidéo m’a envoyé voir l’image. Arrivé là-bas en même pas une minute j’ai revu l’image et je suis revenu sur ma décision. Il n’y avait pas penalty, la main était collée au corps’’, précise l’arbitre camerounais.
’ la main était pas décollée !‘’
L’arbitre de 37 ans à, également, continuer à clarifier. ‘’C’était le long du corps. La main n’était pas décollée. Disons qu’il n’a pas comme le terme technique le dit ‘’grossi le corps ‘’.
Par ailleurs n’avoir eu aucun doute quand il a revu les images de la VAR. ‘’La décision revient à l’arbitre. C’est l’arbitre qui donne la décision, ce n’est pas la VAR. La VAR vient juste en appui. Elle te donne l’information’’.
Pour rappel, Alioum Alioum a eu un chaleureux accueil lors de son retour au pays.

ALG 24