CAN 2019 : Plus de la moitié des sélectionneurs partis !

Ils sont désormais 13 sélectionneurs présents à la Coupe d’Afrique des Nations 2019 à ne plus être, officiellement, en poste à peine un mois après le sacre de l’Algérie sur les terres égyptiennes.

La Fédération tunisienne de football (FTF) a annoncé, hier 21 aout dans un communiqué, avoir mis fin à la mission du coach français Alain Giresse avec les Aigles de Carthage. Le technicien de 67 ans est donc le dernier en date à avoir fait les frais d’une mauvaise participation de ses poulains à la CAN et cela malgré une honorable quatrième place des Tunisiens.

Le premier à avoir été limogé au lendemain de l’élimination de son équipe en huitième de finale de la compétition fut le sélectionneur des Pharaons d’Egypte, le mexicain Javier Aguirre. Ce dernier a accompagné le président de la Fédération, Hany Abo Rida, qui avait annoncé le soir même de la défaite des coéquipiers de Mohamed Salah face à l’Afrique du Sud sa démission.

Nos voisins marocains se sont, eux aussi, séparé du coach français, Hervé Renard, quelques semaines après la fin de la CAN. Le technicien français a été ensuite remplacé par l’ancien sélectionneur des Verts, Vahid Halilhodžić.

Les autres sélectionneurs à avoir été remerciés sont Sébastien Desabre (Ouganda), Paul Put (Guinée), Emmanuel Amunike (Tanzanie), Clarence Seedorf (Cameroun), Sunday Chidzambwa (Zimbabwe), Ricardo Manetti (Namibie), Stuart Baxter (Afrique du Sud), Srdjan Vasiljevic (Angola) et enfin Sébastien Migné (Kenya).

Les sélections africaines n’ont donc pas retenu les leçons du passé. L’instabilité à la tête des équipes nationales est la seule constance après chaque grand rendez-vous, la valse des coachs continue !

DZfoot