Belmadi: J’ai dû éliminer des éléments perturbateurs pour gagner la CAN »

0
216

Interrogé sur RMC dans l’émission Team Duga, Djamel Belmadi est revenu quelque peu sur la façon dont il a façonné son groupe et comment il l’a emmené jusqu’à la victoire finale.

Comme il l’a déjà expliqué à mainte reprise, il a poussé ses joueurs à changer d’attitude en leur mettant en tête l’ambition de gagner la CAN, sans jamais avoir prétendu qu’il allait le faire.

Il expliquera que cette méthode de motivation a porté ses fruits quel-qu’aurai été le résultat final, « Je me suis mis une pression pas possible mais le message que je voulais envoyer aux joueurs, c’est qu’il faut avoir un discours plus ambitieux. A la fin même si on ne gagnait pas, en ayant cette attitude là, dans tous les cas on aurait fais une bonne CAN »

Il poursuit en se comparant à France 1998, «Il y avait beaucoup de choses à régler, notamment dans la perception qu’ils avaient de ce qu’était l’équipe nationale. Il y avait de gros soucis entre ce qu’on appelle les bi-nationaux, entre guillemets ceux qui viennent de l’extérieur et ceux qui étaient au pays. Il fallait régler ça et composer un groupe un peu comme la France en 1998 ».

Il finira par expliquer qu’il a du faire des choix et trancher « Avant de partir à la CAN, j’ai du enlever quelques élements, ce que j’appelle moi des éléments perturbateurs. Il y’a toujours des joueurs qui sont hostiles à ce fonctionnement qui est que le meilleur gagne et que le meilleur joue, ce qui n’était pas le cas chez nous. Il y’avait des joueurs qui étaient installés confortablement, bonne performance ou mauvaise performance ils avaient la garantie de jouer le match suivant. Ils s’étaient quelque part accaparer l’équipe nationale, c’était un peu les patrons, l’équipe nationale leur appartenait. J’ai mis fin à ça, j’ai essayé d’instaurer une concurrence saine et loyale avec notamment de grosses décision comme sur un match de qualification où j’ai mis Mahrez sur le banc. Pour moi c’était normal parce qu’il n’avait pas été à la hauteur de ce que tout le monde attendait depuis un certain temps. Pour les joueurs ça a été un signal »

dzfoot


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here