EN : La concurrence relancée en attaque

0
5805

Depuis son arrivée à la tête de la sélection nationale,  Djamel Belmadi a instauré une concurrence saine au sein de tous les compartiments, dans le but d’avoir un groupe de joueurs performants qui peut pousser l’EN vers l’avant. Cela a été vérifié lors de la précédente CAN en Egypte lorsque les Verts ont remporté le sacre final. Malgré cette consécration, Djamel Belmadi est resté fidèle à cette tradition et à cette ligne de conduite. En effet, dans le but d’atteindre le prochain objectif qui est la qualification à la prochaine coupe du monde, prévue au Qatar en 2022, Belmadi a décidé de respecter cette logique. Du coup, en ce début de saison, on s’aperçoit que la concurrence fait rage dans plusieurs postes, et notamment en pointe de l’attaque. La concurrence bat son plein entre Islam Slimani et Baghdad Boundjah. Le premier cité a été laissé sur le banc durant la CAN, tandis que le second a bénéficié de la confiance du sélectionneur. En ce début de saison, les deux joueurs affichent une bonne forme, même si Slimani est en train de faire parler son talent et son expérience à Monaco.
Slimani : 4 buts, 4 passes décisives en 5 matchs avec Monaco
Après un passage difficile à Leicester City, Newcastle puis Fenerbahçe, Islam Slimani a choisi le championnat français pour aller relancer sa carrière. Finalement, ce choix a été fructueux et excellent pour l’ancien Bélouizdadi. Ce dernier n’a pas mis beaucoup de temps pour donner raison aux recruteurs de l’AS Monaco. En cinq matchs de Ligue 1, Slimani a marqué quatre buts. Et il ne s’est pas contenté uniquement de marquer des buts. Il a été aussi un passeur décisif. En effet, le joueur a délivré quatre passes de but à ses coéquipiers. Profitant de la confiance et de sa relation avec Leonardo Jardim, Slimani a su rebondir et revenir en force, alors que certains n’avaient pas hésité à dire qu’il était fini. Il a répondu de la plus belle des manières, mettant même Djamel Belmadi dans l’embarras, lui qui cherche des joueurs performants, alors qu’il avait misé par le passé sur Baghdad Boundjah.
Boundjah : Outre les 4 buts face à Al Shihania, il marqué 3 autres pénaltys
Pour Baghdad Boundjah, la situation est complètement différente en ce début de saison. Le joueur n’a pas inscrit le moindre but avec son équipe Al Sadd, lors des trois premiers matchs du championnat qatari. Par la suite, il a réussi à inscrire un quadruplé le 31 août dernier face à Al Shihania. Puis, le joueur a inscrit trois autres buts, tous sur des pénaltys, face à Al Nasr d’Arabie Saoudite en Ligue des champions d’Asie, Um Salal et Al Siliya. Le joueur n’affiche pas une excellente forme même si son entraîneur, Xavi, a estimé que cela est dû notamment à la fatigue après la phase finale de la CAN.
A ce moment de la saison dernière, il avait marqué 14 buts
Ainsi, Baghdad Boundjah en est à sept réalisations en ce début de saison, soit la moitié de ce qu’il a marqué en début de saison l’exercice écoulé. En matière de chiffres, c’est une baisse de régime pour un attaquant qui a montré son sens du but à chaque fois. C’est cela qui risque de jouer en faveur d’Islam Slimani lors des prochaines rencontres de l’EN, si Boundjah ne se réveille pas.
Slimani n’abdique pas et met la pression
Islam Slimani n’abdique pas et met de la pression sur Baghdad Boundjah. En prévision du prochain stage de l’équipe nationale qui va commencer la première semaine du mois d’octobre, il sera en position de force vu ses statistiques. Il faut savoir que le joueur revient de loin, de très loin même. Il compte même rester sur cette lancée pour espérer réaliser son rêve, celui de battre le record du buteur historique de l’équipe nationale, Abdelhafid Tasfaout, qui a marqué 36 buts jusque-là. En tout cas, cette concurrence ne sera que bénéfique pour la sélection nationale car ça poussera tous les joueurs à se donner à fond. Djamel Belmadi sera par contre dans une situation embarrassante, mais aura l’occasion de voir les deux joueurs à l’issue des deux rencontres amicales du mois d’octobre, respectivement face à la RDC puis la Colombie.
 

le buteur


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here