Défaite des A’, la FAF est-elle responsable de la destruction du foot local

0
845

L’élimination de l’équipe nationale de football A’, constituée de joueurs locaux, par son homologue du Maroc (3-0), samedi soir à Berkane, met à nu tout le mépris de la FAF aux joueurs issus du championnat local.

En ce sens, il n’y a aucune comparaison en matière de moyens et d’encadrement entre l’équipe nationale A, dirigée par Djamel Belmadi, et l’équipe nationale A’, confiée au Français Ludovic Batelli, royalement payé par la FAF.

Il faut rappeler que l’équipe A’ devrait être confiée à Belmadi, selon les termes du contrat qu’il a signé avec la FAF. Après avoir dirigé les premiers stages de préparation de cette équipe, Belmadi a décidé de se retirer pour que la FAF désigne le premier responsables de la DTN, Ludovic Batelli à la tête de l’équipe A’.

Après une année passée à la tête de la DTN, Ludovic Batelli n’a pas mis en place un programme de formation et de développement du football national. Au contraire, il a conduit les U23 (équipe olympique) vers une élimination contre le Ghana de la CAN de la catégorie. Ludovic Batelli a également conduit l’équipe nationale A’ vers l’élimination, après avoir concédé le match nul à Alger contre le Maroc (0-0) et une lourde défaite à Berkane (3-0).

Entre le match aller et le match retour, Ludovic Batelli a changé l’effectif en faisant appel à sept nouveaux joueurs. C’est dire que cet entraineur est venu faire son apprentissage en Algérie en éliminant coup sur coup les U23 et les locaux des compétitions africaines.

Il faut aussi relever que l’équipe nationale A’ est entrée en stage mercredi dernier pour préparer son match retour contre le Maroc. Pendant ce temps, les Marocains étaient en stage permanent et ont disputé deux matches amicaux, d’où leur victoire et qualification logiques aux dépens de l’Algérie.

Cela dénote du manque d’intérêt pour ne pas dire du mépris de la FAF envers cette équipe et les joueurs locaux, sinon comment expliquer les résultats de l’équipe A, laquelle est championne d’Afrique en titre et l’équipe A’ qui n’arrive pas à se qualifier au Championnat d’Afrique des nations CHAN dont la phase finale est prévue au Cameroun en 2021.

Pour rappel, en 2009, quand l’équipe nationale A s’était qualifiée au Mondial de 2010, l’équipe nationale A’, dirigée par Abdelhak Benchikha, avait décroché la 3e place du CHAN-2011 qui s’était déroulé au Soudan.

Cela pour dire que la FAF de Zetchi est en train de détruire le football national en sabotant l’équipe nationale A’, laquelle devait être l’antichambre de l’équipe nationale A. Mais en l’absence d’un ministère de la Jeunesse et des Sports capable d’exiger des comptes de la FAF et en l’absence d’une AG de la FAF soucieuse des intérêts du football national, ce dernier est détruit par  des dirigeants plutôt préoccupés par leurs intérêts personnels que ceux du  football national.

dia-Algérie


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here