EN:2020, Une année vraiment chargée pour les verts

En plus des éliminatoires de la CAN 2021, les poulains de Djamel Belmadi devront prendre la route vers Doha à partir du mois de mars prochain pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

L’équipe nationale connaîtra ses adversaires dans les éliminatoires de la Coupe du monde de football 2022 le 15 janvier prochain, qui auront lieu à Doha au Qatar. En revanche, la campagne de qualification débutera en mars de la même année et s’étalera sur une année et demie. Sacrée championne d’Afrique, l’Algérie visera un nouveau défi qui consiste à confirmer son statut et se qualifier à la Coupe du monde, après avoir raté la précédente édition. Les Verts ne devront pas rencontrer trop de difficultés lors de la phase de groupes après que la CAF a changé le système de qualification par rapport à celui de la Russie en 2018. La FIFA est revenue à l’ancien système, celui qualificatif pour la Coupe du monde 2014 au Brésil, où l’équipe nationale sera tête de série de l’un des dix groupes avant un dernier tour qui verra les 10 formations qualifiées s’affronter en double confrontation (en aller et retour). La FIFA va prendre en considération le classement qui sera publié en décembre prochain avant de procéder au tirage au sort. Il est certain que l’Algérie gardera logiquement sa 4e place africaine lors du classement FIFA de décembre ; ce qui lui permettrait de figurer parmi les têtes de série.

 

Les dates connues

Une chose est sûre, pour ce tour de la phase des poules, l’Algérie va éviter les grosses cylindrées africaines, à l’image du Sénégal, de la Tunisie, du Nigeria, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Ghana et de l’Egypte, qui devraient être parmi les meilleures équipes, et de fait des têtes de série. 26 équipes ont été exemptées du tour préliminaire auxquels vont s’ajouter 24 qualifiées pour former 40 formations, qui seront aux niveaux 2, 3 et 4. Il y aura 10 groupes de 4 équipes, qui entameront le parcours qualificatif pour la Coupe du monde au Qatar. La première journée aura lieu du 23 au 31 mars 2020, alors que la deuxième se déroulera entre le 1er et le 9 juin de la même année. Les éliminatoires reprendront en 2021, à partir du mois de mars avec le déroulement des troisième et quatrième journées, qui auront lieu du 22 au 30 mars 2021. Ensuite, il faudra attendre le mois de septembre pour le déroulement de la cinquième du 30 août au 7 septembre 2021, alors que la sixième et dernière journée se jouera entre le 4 et le 12 octobre 2021. A l’issue de cette journée, dix équipes seront dégagées, c’est-à-dire les premières de chaque groupe seront qualifiées pour le troisième et dernier tour. Là aussi, le tirage sera dirigé puisque la FIFA tiendra en compte le classement des équipes. Les 5 meilleures premières au classement seront opposées aux 5 autres dans une double confrontation en aller et retour. Les matches se joueront du 8 au 16 novembre 2021 et seules cinq équipes se qualifieront pour la Coupe du monde 2022.

 

Match couperet en aller et retour

Les Verts auront une belle occasion de tenter d’arracher une qualification pour la Coupe du monde 2022. Une compétition que le sélectionneur national Djamel Belmadi en fait un objectif après avoir arraché la Coupe d’Afrique des nations. Reste à dire que ce ne sera pas facile pour les camarades de Mahrez, qui doivent impérativement maintenir une certaine suprématie au niveau continental. Il faudra réussir un meilleur parcours que celui des éliminatoires du Mondial-2018 où l’Algérie avait terminé sans la moindre victoire, même si elle avait gagné face au Nigeria sur tapis vert. Mais il faut reconnaître que dans le groupe de l’équipe nationale, il y avait de grosses cylindrées, à l’image du Cameroun, du Nigeria et de la Zambie. Cette fois, même si ce ne sera pas aussi facile, l’équipe nationale devrait pouvoir arracher le droit de disputer le dernier tour. C’est à partir de là que les choses deviendraient plus compliquées. A signaler que l’édition de Qatar-2022 sera la dernière avec seulement cinq représentants pour le continent africain. En effet, l’Afrique passera à 9 équipes qualifiées à partir de l’édition de 2026, qui aura lieu conjointement aux USA, Canada et le Mexique.

compétition