Sans Slimani, Monaco ne gagne pas

Défaite à Saint-Etienne (1-0) dimanche soir, en clôture de la 12e journée de Ligue 1, l’AS Monaco a une nouvelle fois été confrontée à un problème de taille. En l’absence d’Islam Slimani, l’équipe dirigée par Leonardo Jardim est en quelque sorte inoffensive.

Dans le monde du ballon rond, l’adage veut qu’un joueur, aussi talentueux soit-il, ne peut porter à lui seul tout une équipe, et qu’une star ne réussirait pas à exister si elle n’était pas entourée de joueurs de l’ombre, capables de se mettre à son service et à celui du collectif. En revanche, personne n’a jamais été en mesure de prouver qu’une équipe parvenait à être aussi performante lorsque son meilleur joueur n’est pas là. Et l’AS Monaco n’est pas en mesure de déroger à cette règle…

Pour Leonardo Jardim, difficile de nier l’évidence, son meilleur élément, c’est bel et bien Islam Slimani. Le technicien portugais a beau disposer de plusieurs attaquants de qualité, notamment Wissam Ben Yedder, Keita Baldé, Jean-Kévin Augustin, Willem Geubbels, Pietro Pellegri ou Stevan Jovetic, l’international algérien a déjà su se rendre indispensable. Tant et si bien que celui qui est seulement prêté par Leicester City pourrait être rapidement transféré définitivement sur le Rocher, d’autant que Sky Sports avançait, mi-octobre, que les pensionnaires de Louis-II bénéficiaient d’une clause leur permettant d’enrôler l’international algérien contre 10 millions d’euros. A ce prix, l’ASM serait folle de ne pas sauter sur l’occasion…

Car l’atout numéro 1 du champion de France 2017, c’est bien Islam Slimani. Pour preuve, le Fennec a déjà inscrit 5 buts et offert 7 passes décisives en huit matches de championnat. Wissam Ben Yedder fait fort avec ses 9 réalisations en 10 matches, sauf que lorsqu’Islam Slimani est absent, comme ce fut le cas dimanche à Saint-Etienne, c’est le désert au sein du secteur offensif de l’ASM. Cette statistique avancée par Opta est sans équivoque: lorsque le numéro 20 est sur le terrain, les Monégasques ont marqué 19 buts et empoché quatre victoires. En revanche, sur les 4 matches que l’Algérien a manqués en 2019-2020, le club de la Principauté a été incapable de glaner le moindre succès. Ni même de marquer un but !

football.fr