CDM 2022: Pourquoi l’Algérie doit soigner son classement FIFA ?

0
644

Une bonne nouvelle pour la sélection algérienne. Cette dernière va éviter les grosses cylindrées africaines lors de la phase des poules des qualifications à la Coupe du monde 2022, à l’image du Sénégal, de la Tunisie, du Nigeria, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Ghana et de l’Égypte.

Ces équipes qui devraient être parmi les meilleures, et de fait des têtes de série. Vingt-six sélections ont été exemptées du tour préliminaire auxquelles vont s’ajouter 24 qualifiées pour former 40 formations, qui seront aux niveaux 2, 3 et 4.

Il y aura 10 groupes de 4 équipes, qui entameront le parcours qualificatif pour la Coupe du monde au Qatar. La première journée aura lieu du 23 au 31 mars 2020, alors que la deuxième se déroulera entre le 1er et le 9 juin de la même année. Les éliminatoires reprendront en 2021, à partir du mois de mars avec le déroulement des troisième et quatrième journées, qui auront lieu du 22 au 30 mars 2021.

Ensuite, il faudra attendre le mois de septembre pour le déroulement de la cinquième journée du 30 août au 7 septembre 2021, alors que la sixième et la dernière journée se jouera entre le 4 et le 12 octobre 2021.

À l’issue de cette journée, dix équipes seront dégagées, c’est- à-dire les premières de chaque groupe seront qualifiées pour le troisième et dernier tour.

Là aussi, le tirage sera dirigé puisque la FIFA tiendra en compte le classement des équipes. Les 5 meilleures premières au classement seront opposées aux 5 autres dans une double confrontation en aller et retour.

Les matches se joueront du 8 au 16 novembre 2021 et seules cinq équipes se qualifieront pour la Coupe du monde 2022. Les Verts auront ainsi une belle occasion de tenter d’arracher une qualification pour la Coupe du monde 2022.

Une compétition que le sélectionneur national Djamel Belmadi en fait un objectif après avoir arraché la Coupe d’Afrique des nations. Reste à dire que ce ne sera pas facile pour les camarades de Mahrez, qui doivent impérativement maintenir une certaine suprématie au niveau continental.

Il faudra aussi réussir un meilleur parcours que celui des éliminatoires du Mondial-2018 où l’Algérie avait terminé sans la moindre victoire, même si elle avait gagné face au Nigeria sur tapis vert. Mais il faut reconnaître que dans le groupe de l’équipe nationale, il y avait de grosses cylindrées, à l’image du Cameroun, du Nigeria et de la Zambie.

Cette fois, même si ce ne sera pas aussi facile, l’équipe nationale devrait pouvoir arracher le droit de disputer le dernier tour. C’est à partir de là que les choses deviendraient plus compliquées.

À signaler que l’édition de Qatar- 2022 sera la dernière avec seulement cinq représentants pour le continent africain. En effet, l’Afrique passera à 9 équipes qualifiées à partir de l’édition de 2026, qui aura lieu conjointement aux USA, Canada et le Mexique.

FOOTALGERIEN


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here