2019, C’est l’année de l’Algérie

0
456

L’année 2019 sera gravée à jamais dans les annales du football national et international. C’est l’année où les Verts sont allés chercher une Coupe d’Afrique des nations d’Egypte où il est réputé impossible de s’imposer. Ainsi comme à chaque fin d’année, la CAF a annoncé hier les nominés en course pour les différentes distinctions de la  CAF Awards 2019. L’Algérie, championne d’Afrique des nations, est très logiquement fortement représentée  dans l’ensemble des catégories, à savoir : prix de meilleure Equipe nationale de l’année, prix du meilleur entraîneur de l’année, prix du meilleur joueur interclubs de l’année et meilleur joueur africain de l’année (Ballon d’Or).  Les lauréats seront connus le 7 janvier 2020 à Hurghada, une station balnéaire en Egypte.

Quatre Algériens nominés pour le Ballon d’Or !
La lutte cette année pour le  Ballon d’Or Africain fera rage au moins entre trois prétendants sérieux qui sortent d’une saison pleine avec notamment une phase finale de Coupe d’Afrique incluse dans  cette année 2019.  Ainsi,  pour ce trophée du joueur africain de l’année,  quatre joueurs sont présents dans la liste des trente nominés. Il s’agit du capitaine d’équipe de l’EN  Riyad Mahrez, Baghdad Bounedjah (Al Sadd), Youcef Belaili (Al Ahli Saoudi) et Ismael Bennacer (Milan AC).

Mahrez, le plus proche pour le soulever  mais…
Si on jette un coup d’œil sur la liste des joueurs nominés pour le Ballon d’Or Africain de l’année 2019, on s’aperçoit que la présence de 4 Algériens, aussi méritée qu’elle soit, s’explique surtout par une phase finale de Coupe d’Afrique réussie et dominée par une sélection algérienne au-dessus du lot.  Même si le milieu de terrain du Milan AC termine une année magnifique avec notamment  deux titres individuels raflés durant la CAN, meilleur joueur et meilleur jeune Espoir du tournoi, Riyad Mahrez reste l’Algérien le plus à même de concurrencer les meilleurs joueurs du continent, à l’image de Sadio Mané. Capitaine de l’équipe Championne d’Afrique avec des buts décisifs inscrits durant cette campagne africaine 2019, Riyad a aussi gagné 4 titres avec Manchester City et une participation remarquable dans le titre gagné de Champion d’Angleterre qui récompense la régularité durant une saison.

Belaili bien parti pour le Ballon d’Or consacré aux locaux
De retour au plus haut niveau, après deux sacres africains gagnés avec l’Espérance Sportive de Tunis, l’attaquant international algérien Youcef  Belaili, parti cet été en direction d’Al Ahli Saoudi, se retrouve aussi nominé dans une autre catégorie de distinction. Il s’agit du titre du meilleur joueur africain interclubs. Un prix décerné et par la CAF qu’elle remet au meilleur joueur évoluant sur le contient. Omniprésent en sélection durant la CAN 2019 et avec  l’Espérance en Ligue des Champions,  Belaili devrait facilement soulever ce trophée surtout que ses coéquipiers en club, à savoir Coulibaly et Badri, n’ont pas été aussi décisifs que lui durant l’année.

Trophée du meilleur entraîneur : qui pourrait l’enlever à Belmadi ?!
Désigné meilleur entraîneur de la dernière CAN-2019, le sélectionneur national Djamel Belmadi, qui a cassé tous les records africains et nationaux cette année en matière d’invincibilité et de série de victoires en une année, est le plus indiqué pour remporter le trophée du meilleur entraîneur. En concurrence notamment avec 9 autres entraîneurs et sélectionneurs des équipes africaines, Djamel possède quand même une longueur d’avance sur ses principaux rivaux, à savoir Aliou Cisse (Sénégal) et Gernot Rhor (Nigeria).  L’entraineur de l’ES Tunis, Mouine Chaabani, champion d’Afrique en club, est aussi un sérieux client qui peut prétendre à une place sur le podium.

L’Algérie logiquement meilleure équipe de l’année
A tout seigneur tout honneur, l’Algérie, championne d’Afrique l’été passé en Egypte, devrait remporter sans doute le trophée consacré à la meilleure équipe nationale de l’année. Retenu dans la liste finale avec  le Sénégal finaliste de la dernière CAN 2019, le Nigeria, la Tunisie et la surprenante sélection malgache, la sélection nationale, invaincue durant toute l’année 2019, est largement favorite pour décrocher cette distinction.

le buteur


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here