EN: Les verts intègrent un cercle fermé

0
2068

L’année 2019 restera la plus positive dans l’histoire de l’équipe nationale de football. Après avoir pataugé depuis le Mondial 2014 ponctué par une qualification historique aux 1/8 de finale, les Verts ont repris du poil de la bête, surtout depuis l’arrivée de Djamel Belmadi à la barre technique.

En effet, pour cette année 2019, seules 7 sélections nationales n’ont pas perdu le moindre match. Il s’agit de 5 pays européens, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Italie et l’Ukraine, un de l’Amérique du Sud, l’Uruguay en l’occurrence, et l’Algérie, la seule équipe africaine. Côté statistiques, l’Algérie réalise les meilleurs chiffres devant les cadors du football mondial. Avec 12 victoires et 4 nuls en 16 matches, la bande à Djamel Belmadi a fructifié ses performances en gagnant la Coupe d’Afrique des nations en juillet dernier en Egypte. Mais force est de reconnaître que la Belgique et l’Italie ont réalisé un parcours parfait aux éliminatoires de l’Euro en remportant les 10 matches disputés en 2019. Le Danemark avec 5 victoires et 5 nuls, l’Espagne auteur de 8 succès et 2 nuls, et l’Ukraine avec 7 matches gagnés et 3 nuls, ont également réussi un presque sans-faute, décrochant leur billet pour l’Euro. Concernant l’Uruguay, il a enchaîné 8 victoires et 5 nuls en 2019, malgré son élimination en quart de la Copa America (défaite aux tirs au but).

L’Algérie, meilleure équipe d’Afrique

Il faut dire que le parcours de la sélection nationale en 2019 fait d’elle la meilleure équipe africaine de l’année, selon le classement établi par le magazine Jeune Afrique. Elle devance le Sénégal, 2e de la dernière CAN, le Nigeria (3e) et  la Tunisie (4e). On peut dire que la hiérarchie est bien respectée. Les Verts, en lice pour le trophée de la meilleure équipe nationale africaine 2019 décerné par la Confédération africaine de football (CAF), sont plus que jamais favoris. Devant Madagascar, la grosse surprise de la dernière CAN, et le Sénégal, le finaliste battu deux fois lors du même tournoi par l’Algérie (en phase des poules et en finale) sont les deux autres concurrents. Le 7 janvier prochain, les Verts se verront certainement décerner une nouvelle consécration largement méritée.

compétition

 


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here