Bougherra: « Mon objectif est d’entrainer l’équipe d’Algérie »

http://www.dzfoot.com/2020/01/11/bougherra-a-long-terme-un-de-mes-objectifs-est-dentrainer-lalgerie-173892.php

À la tête d’Al Fujairah SC, Madjid Bougherra est revenu sur ses débuts en tant qu’entraineur dans un entretien au média émirati sport360. Un entretien dans lequel il revient sur son expérience au sein du club qu’il entraine depuis l’été dernier, son parcours en tant que joueur au sein des Rangers et des Verts, mais aussi de ses objectifs à moyen terme. 

 > Madjid Bougherra (entretien DZfoot) :  « Je garde en permanence l’envie d’apprendre »

Classé douzième au classement (à deux points de la zone rouge), l’entraineur des « Wolves » est revenu sur cette première partie de saison qui constitue sa première expérience en tant qu’entraineur d’un groupe professionnel. En revenant sur la large défaite de son équipe face ) Al Ain (1-7) en octobre dernier, il déclare : « Ça a été un coup dur, une défaite aussi large en tant qu’entraineur c’est une première pour moi. (…) Le jour d’après a été compliqué mais le club a su garder sa confiance en moi ». 

Pragmatique, l’ancien capitaine des Verts rappelle que son objectif pour cette saison reste le maintien en première division et insiste sur l’aspect mental que ses joueurs se doivent d’avoir pour réussir : « Avant chaque match, j’ai pour habitude de dire à mes joueurs : je n’ai pas peur d’Al Nasr, Al Ain ou toute adversaire mais peur de vous. Je crains la façon dont vous allez aborder le match et de l’attitude que vous allez adopter sur le terrain, car si vous êtes bons je réussirai à être serein pendant le match (…) C’est pour cela que l’on travaille énormément sur les aspects de la concentration et de l’attitude ».

Évoquant son arrivée à Al Fujairah, il déclare : « J’ai de la reconnaissance pour ce club. Les dirigeants m’ont donné l’opportunité d’être numéro 1 alors que je suis encore un jeune entraineur. Lorsqu’une telle opportunité se présente à vous, il faut la saisir ! » Une reconnaissance qu’il cherche à inscrire sur la durée lorsque son avenir est évoqué : « Je veux rendre à ce club ce qu’il m’a donné. En tant que coach, je veux rester ici, m’imposer et remporter des titres. Un club comme celui)ci mérite de toujours rester dans l’élite ».

« À son arrivée en sélection, Riyad nous disait : j’ai des ambitions folles dont vous n’avez pas encore idée »

Invité à s’exprimer sur l’évolution de carrière de son ancien coéquipier en sélection Riyad Mahrez, Madjid Bougherra déclare : « À son arrivée en sélection pour le Mondial 2014, il avait pris la parole lors d’un repas en nous disant : j’ai de grandes ambitions, je veux jouer à Barcelone, jouer dans les plus grands clubs et m’imposer ici. On était surpris, mais c’est quelqu’un qui a toujours su être ambitieux et qui a cru en lui. (…) Aujourd’hui, c’est le meilleur joueur arabe avec Mohamed Salah. Ce qu’il a accompli dans sa carrière et pour la sélection me rend heureux ».

Enfin au détour d’une question sur ses objectifs dans sa carrière d’entraineur, l’ancien joueur des Rangers finira par confier : « Pour être honnête, j’ai pour objectif de long terme d’entrainer l’Algérie. C’est un objectif très lointain que je me fixe, d’ici dix années au minimum. (…) Pour le moment, j’ai besoin d’apprendre en tant qu’entraineur et de faire mes preuves. Mais c’est un objectif que je garde en tête, entrainer la sélection de mon pays que j’aime ».

La reprise du championnat émirati aura lieu pour Bougherra et les Loups de Fujairah le 24 janvier prochain face à Al Dhafra. Pour rappel, Madjid Bougherra dispose d’un staff composé des anciens internationaux Djamel Mesbah (entraineur adjoint) et Mohamed Benhammou (entraineur des gardiens).

dzfoot