Voici à quoi ressemblera le calendrier de l’équipe nationale en 2020

0
6279

https://www.competition.dz/actualites/91-equipe-nationale/71144-voila-a-quoi-ressemblera-le-nouveau-calendrier-de-l-en-en-2020.html

Les horloges des amoureux du football africain seront toutes réglées aujourd’hui sur l’heure camerounaise, puisque c’est dans ce pays que se tiendra une réunion décisive de la CAF, l’instance d’Ahmad Ahmad annoncera par la suite les dates définitive du prochain CHAN, mais surtout de la CAN 2021, ce qui entraînera un changement des dates des éliminatoires.

La décision de la FIFA d’organiser une Coupe du monde des clubs à 24 équipes à partir de l’été 2021 a contraint Ahmad Ahmad à changer carrément de dates pour la CAN, il avait décidé que cette dernière ait lieu en juin et le voilà obligé de retrouver l’ancien système et une CAN qui se tient au milieu de la saison. L’annonce devrait être officialisée aujourd’hui, la CAF annoncera les dates exactes, mais des sources camerounaises ont déjà affirmé qu’elle pourrait avoir lieu entre le 15 janvier et le 14 février 2021.

 

2 journées dès mars : ça se précise

Si la CAN est officiellement avancée à janvier, la CAF va devoir avancer aussi les éliminatoires de la coupe d’Afrique et donc retarder celles de la Coupe du monde-2022 au Qatar. Ainsi la date FIFA de mars qui devait être l’occasion de lancer la longue et périlleuse campagne qualificative à la Coupe du monde-2022 au Qatar va être retenue pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2021, on vous en a d’ailleurs parlé hier, un redémarrage en trombe qui va tout chambouler, y compris les calculs de la FAF qui avait entamé la recherche d’un sparring-partner en prévision de ce mois de mars.

 

Une date FIFA sans matches officiels en juin

Selon une source digne de foi, c’est cette option qui va être adoptée, de ce fait, l’EN ira au Zimbabwe et recevra la même équipe durant la même semaine au 5-Juillet. La date suivante, celle de juin, et qui s’étalera du 1er au 9 du même mois sera une date consacrée aux matches amicaux, elle permettrait aux sélections africains de servir de sparring-partners a des teams qui préparent l’Euro, ou carrément de s’affronter entre eux.

 

Fin des éliminatoires en octobre

La reprise des éliminatoires de la CAN se ferait en septembre, avec le déroulement de la 5e journée entre le 31 aouût et le 8 septembre, les Verts iront en Zambie pour y jouer les Chipolopolos, ils auront la possibilité de jouer une joute amicale si le sélectionneur Djamel Belmadi trouve le temps de le faire, car il n’aura pas le pouvoir de décider la date de la rencontre à Lusaka.

La dernière journée quant à elle aura lieu entre le 5 et le 13 octobre, l’EN recevra le Botswana, avec toujours une autre opportunité de jouer à domicile une joute amicale, celle-ci préparera l’entrée en lice de l’EN dans les éliminatoires de la Coupe du monde-2022 au Qatar le mois suivant.

 

Novembre : début des éliminatoires de la Coupe du monde-2022 au Qatar

Même si le tirage au sort devrait être maintenu pour le 21 janvier prochain à Doha, le coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe du monde-2022 au Qatar ne sera pas donné avant novembre prochain (du 9 au 17 novembre).

Les 40 sélections qui ont validé leurs tickets pour cette avant-dernière étape avant le Qatar auront d’ici là tout le temps de se préparer et attaquer cette campagne avec beaucoup d’abnégation, 6 journées en tout et 2 matches de barrage pour la crème du football africain, et 6 dates FIFA disponibles jusqu’à novembre 2021, durant lesquelles les équipes concernées se disputeront les 5 places en jeu, le tout entrecoupé par une CAN au Cameroun, un programme vraiment chargé attend certaines sélections


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here