EN: Belmadi ne chamboulera pas son effectif

La sélection nationale entamera son prochain stage le 23 mars au CTN de Sidi-Moussa. Un regroupement qui verra les Verts disputer deux rencontres pour le compte de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, face au Zimbabwe en aller-retour. La première confrontation se tiendra à Blida, tandis que le retour, quatre jours plus tard, se déroulera à Harare. Se trouvant chez lui à Doha, Djamel Belmadi et les membres de son staff technique continuent de suivre les prestations de tous les joueurs, afin d’établir la liste de ceux qui seront concernés par le stage. Il faut dire que depuis le mois de novembre, les joueurs ne se sont pas rencontrés en sélection et donc Belmadi veut les suivre match par match, pour convoquer, comme d’habitude, les meilleurs pour le prochain stage. Mais selon une source bien informée, le sélectionneur national ne compte pas trop chambouler son effectif. La même source indique que le sélectionneur devrait reconduire les mêmes, à l’exception d’un ou deux joueurs.

Le sélectionneur ne veut pas trop chambouler son groupe
Depuis son arrivée à la tête de l’EN, Djamel Belmadi a souvent reconduit les mêmes joueurs. Le sélectionneur, qui est un adepte de la stabilité, notamment sur le plan technique, ne change pas beaucoup son onze. Par exemple, après la consécration lors de la CAN en Egypte, tout le monde s’attendait à ce qu’il fasse tourner son effectif pour voir certains joueurs face au Gabon en septembre dernier au stade du 5-Juillet. Finalement, il a fait jouer son équipe-type. Pour Belmadi, il faut laisser les mêmes joueurs, le plus longtemps possible pour une histoire d’affinités entre les joueurs, de stabilité et pour plus de cohésion sur le plan tactique. C’est aussi presque la même philosophie des meilleurs entraîneurs au monde, comme le fait d’ailleurs Didier Deschamps, champion du monde avec l’équipe de France. Ainsi, l’équipe restera la même, sauf pour un ou deux postes.

Toujours à la recherche de quelques doublures
Seulement, Djamel Belmadi est toujours à la recherche de quelques doublures, pour certains postes bien définis. Djamel Belmadi cherche en effet une doublure sur le flanc droit de la défense, pour Youcef Atal, surtout que ce dernier est blessé et sera même forfait pour le prochain stage. Idem pour le flanc gauche où Belmadi n’a toujours pas choisi la doublure de Ramy Bensebaïni entre Lyès Chetti de l’ES Tunis et Ayoub Abdellaoui du FC Sion. Belmadi demeure toujours à la recherche d’une doublure dans l’axe central, depuis la retraite internationale de Rafik Halliche. Trois postes demeurent déjà sans doublure. Le sélectionneur est en train de ratisser large en matière de prospection pour essayer de trouver des solutions.

Le retour en forme de certains arrange ses affaires
Par ailleurs, le retour en forme de certains joueurs soulage le sélectionneur et arrange ses affaires. Un joueur comme Hicham Boudaoui était un élément important dans le groupe de l’EN, avant d’être écarté lors du stage de novembre dernier, à cause de son temps de jeu très faible. Mais ces dernières semaines, il est revenu à son meilleur niveau et s’est imposé comme un élément clé dans l’échiquier de l’OGC Nice. C’est aussi le cas d’Adam Ounas qui brille avec le club niçois, après avoir été la révélation de la dernière CAN en Egypte, malgré son statut de remplaçant. Islam Slimani, Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli sont aussi dans la même situation. Ils affichent une excellente forme, meilleure que l’an dernier, ce qui veut dire que Djamel Belmadi pourra compter sur tous ses atouts.

source: le buteur