EN: Qui est actuellement le meilleur gardien de la sélection ?

0
1094

Dans un peu plus d’un mois, l’Equipe Nationale algérienne renoue avec la compétition en mesurant à Zimbabwe en éliminatoires de la CAN. Avant cette échéance, faisant le point sur l’état de forme de nos portiers.

Au bout d’un break de quatre mois, l’Equipe nationale algérienne va retrouver les terrains le mois prochain avec cette double opposition contre le Zimbabwe (23 et 31 mars) en éliminatoires de la CAN 2021. Malgré le carton plein réussi jusqu’ici, il s’agira de deux rendez-vous à ne pas rater pour les Fennecs face à leur principal rival du groupe. Lors de ces oppositions, les clés d’un bon résultat résideront peut-être dans le rendement du gardien de but. Où sont alors exactement les trois invités habituels de la liste des 23 des Verts, en l’occurrence Raïs M’Bolhi, Azeddine Doukha et Alexandre Oukidja ? Le point complet ci-dessous.

Rais M’Bolhi

Nombre de matches depuis le dernier rassemblement : 10 matches
État de forme : 7/10

Il fut un temps où Raïs M’Bolhi rejoignait la sélection sans même jouer en club. Ce n’est plus le cas. Le dernier rempart des Verts est compétitif, puisqu’il enchaine les rencontres avec sa formation d’Al-Ittifaq. Il est indiscutable au sein de cette formation. Durant son mois de janvier, son nom a circulé ailleurs en vue d’un transfert, mais il est finalement resté. Pour ce qui est du rendement qu’il affiche, il est acceptable avec comme pic de forme durant le mois de décembre où il fut désigné en tant que gardien du mois. Depuis la sortie au Botswana, il n’a réussi que deux clean sheets et concédé un total de 17 buts. A noter qu’il a également récolté trois avertissements, dont une lors de ses retrouvailles avec Youcef Belaili lors du match contre Al-Ahli. A noter enfin que « Raïs » n’est plus qu’à quatre rencontres d’égaler son total de matches de la saison écoulée (22), et qui était déjà le plus élevé sur le plan personnel depuis sept ans.

Azzedine Doukha

Nombre de matches depuis le dernier rassemblement : 9 matches
Etat de forme : 7/10

Tout comme Raïs M’Bolhi, mais aussi d’autres gardiens algériens, Doukha se produit dans le championnat saoudien. Avec sa formation d’Al-Raed, il a peut-être concédé plus de buts que son concurrent en sélection (32 contre 26), mais il coute rarement des points à cette formation et c’est pourquoi celle figure à la 5e place du classement du championnat. Doukha a aussi été prépondérant dans la série de quatre victoires de rang récoltées entre fin novembre et fin décembre, dont celle contre l’équipe de M’Bolhi. L’ancien joueur de l’USM El-Harrach répond aux attentes, et on sent que sa présence lors du match amical face au RD Congo en octobre lui a donné de la confiance. A 33 ans, il ne faiblit pas et se tient prêt à jouer si Djamel Belmadi fait appel à lui.

Alexandre Oukidja

Nombre de matches depuis le dernier rassemblement : 11 matches
Etat de forme : 8/10

Alexandre Oukidja n’est que 3e dans la hiérarchie des gardiens en sélection. Mais au vu de sa forme actuelle, il n’y aurait pas scandale s’il obtenait un statut plus important. Contrairement à ses concurrents, le Messin se distingue dans un championnat majeur, en alignant les prestations convaincantes. Si les Grenats ont quitté la zone rouge pour se positionner 15e, c’est en grande partie grâce à lui et ses arrêts. Il en a réussi 43 sur les onze derniers matches joués, toutes compétitions confondues. Depuis la fin novembre, soit depuis son retour en sélection, il n’y a que Gautier Larsonneur qui en a réussi plus (47). Et encore, c’est parce que le Brestois a joué un match de plus pendant que notre international se remettait d’une commotion cérébrale. A 31 ans, Oukidja est clairement dans l’une des meilleures périodes de sa carrière, et c’est pourquoi il a été élu meilleur joueur du mois au sein de son équipe et aussi retenu dans le dernier onze type de la journée en L1. De là à déloger Rais M’Bolhi de son poste de numéro un, ou même passer devant Doukha ? Il n’est pas sûr que Djamel Belmadi lui fasse franchir ce pas.                                                         Source : DZfoot


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here