Bounedjah dans la tourmente !!!

Habitué à faire parler de lui par ses exploits et par les buts qu’il empile, l’attaquant algérien est moins clinquant dans ce domaine depuis quelques temps. Une période délicate qui interpelle.

Il avait terminé l’année 2019 par cinq buts marqués en l’espace de deux semaines, dont quelques prestations très séduisantes à l’occasion de la Coupe du Monde des clubs. On pensait alors Baghdad Bounedjah en pleine bourre et parti pour attaquer 2020 en fanfare. Malheureusement, le buteur des Verts s’est un peu endormi depuis. Ses statistiques sont en baisse ces dernières semaines, et le natif d’Oran se disperse aussi à travers des démarches personnelles intempestives et qui lui coutent cher.

Parlons d’abord terrain et de ce côté-là force est de reconnaitre que le champion d’Afrique n’est pas au mieux en ce moment. Depuis le début de la nouvelle année, avec sa formation d’Al Sadd, il a disputé huit rencontres, et il n’a trouvé la faille que dans deux de ses matchs. En outre, il reste sur quatre parties sans la moindre réalisation réussie. Depuis qu’il s’est installé au Qatar en 2015, c’est la première fois qu’il traverse un passage à vide aussi long.

Est-ce le contrecoup après 12 mois de très haut niveau et durant lesquels, il a brillé de mille feux, tant en club qu’en sélection ? C’est possible et de nombreux Fennecs ont aussi souffert déjà d’une série de matches laborieux post-CAN. Dans l’absolu, il n’y aurait pas de quoi s’inquiéter. Mais dans le cas de Bounedjah, et comme précisé plus haut, ce déclin en terme de rentabilité intervient aussi quelques temps après un dérapage verbal. Ce qui suggère un problème plus profond pour le Fennec.

Rattrapé par la patrouille de l’AFC

Bounedjah est connu pour être quelqu’un de sanguin. Mais, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, ses coups de colère étaient maitrisés et se sont limités au rectangle vert, et dans le feu de l’action. Malheureusement, en octobre dernier, il a aussi fauté en dehors, en critiquant sévèrement l’arbitre d’un match de Ligue des Champions asiatique. Une attitude condamnable qui ne pouvait pas rester sans conséquence. Et le verdict est tombé la semaine dernière. L’ancien de l’USMH est suspendu deux mois de toute compétition continentale avec son club. Cela signifie qu’il ratera deux matches de groupe face aux Emirates d’Al-Ain, avant un éventuel retour prévu en avril.

Il est possible que Bounedjah ait été perturbé par cet épisode, auquel cas ses difficultés récentes ne seraient que la conséquence d’une concentration moindre à cause d’un moral touché. Mais cette hypothèse tient difficilement debout, car il a justement performé en décembre pour ensuite s’éteindre progressivement. Il y a donc lieu de chercher ailleurs les causes de ce déclin ponctuel.

Un passage à vide qui masquerait une frustration personnelle ?

Objectivement, Bounedjah n’a aucune raison valable de se disperser ou de douter. On aurait pu parler d’un « spleen » en cette longue période sans rassemblement international, mais là aussi l’explication est caduque vu que l’année dernière, à pareille époque, il avait claqué 17 buts en 11 rencontres, entre le match de l’EN face au Togo (novembre 2018) et celui contre la Tunisie (mars 2019).

La dernière hypothèse qui pourrait être avancée pour expliquer (à défaut de justifier) le chemin de croix de notre international c’est le fait qu’il soit blasé par sa situation. A 28 ans, il a peut-être manqué l’une des dernières opportunités de s’exiler ailleurs et de découvrir un championnat plus relevé que celui du Qatar, et il se peut que cette tournure ait influé sur ce moral. Publiquement, il ne s’en est jamais plaint. Il s’est même montré très content l’année dernière lorsqu’il avait paraphé sa prolongation avec Al-Sadd avec une revalorisation à la clé. Mais, il est possible qu’en privé, la donne soit différente. Ce ne sont bien sûr que des supputations, mais chaque sortie ratée de l’intéressé les nourrisse. S’il veut rassurer son monde et tous ses fans, Baghdad sait ce qui lui reste à faire.

DZfoot.com

Commentaires

Respectez-vous les uns les autres dans vos commentaires et merci de rester dans le sujet de l’article, faute de quoi la modération se permet de supprimer les messages et de bannir les utilisateurs concernés.

Voir tous les commentaires

Ailleurs sur le web