Le classement des championnats au monde les plus fair-play et la place de de l’Algérie

0
357

Une 54e place « appréciée » par la Fédération algérienne de football (FAF), qui s’est réjouie lundi de « figurer dans la deuxième moitié » d’un classement comportant un total de « 92 Ligues », avec des valeurs s’étendant de 2,3 au Japon à 7,0 en Bolivie, au moment où l’Europe affiche des valeurs extrêmes, allant de 3,1 en Norvège à 6,2 en Ukraine.

Cette Lettre hebdomadaire du CIES a classe en effet les premières divisions de 92 pays du monde selon le nombre moyen de cartons (jaunes et rouges) par match, pendant la saison dernière, complétée jusqu’au 17 février 2020.

L’étude du CIES montre donc clairement que la Ligue 1 algérienne se rapproche beaucoup plus des Ligues les moins agressives que celles qui le sont, comme la Liga Santander (Espagne), la Primeira Liga Portugaise ou encore la SüperLig Turque. Pour ce qui est des cinq grands championnats européens, appelés communément « Big-Five », les valeurs varient entre 1,0 pour le Borussia Dortmund (Allemagne) et 3,7 pour le FC Bologne (Italie), tandis qu’à l’échelle mondiale, elles se situent entre 0,8 pour le FC Tokyo (Japon) et 4,0 pour les Montevideo Wanderers (Uruguay).             Source: la gazette du fennec


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here