Selon observalgérie, la déclaration de l’international algérien Islam Slimani, en conférence de presse, sur la ville de Lyon a fait un grand buzz sur les réseaux sociaux en France et en Algérie. Comme il fallait s’y attendre, les propos de l’attaquant algérien, qui a affirmé qu’il se sentait « comme en Algérie à Lyon », n’ont pas été du goût de certains militants de l’extrême droite en France, dont Damien Rieu, figure connue du parti du Rassemblement national (RN).

Les propos de l’international Algérien, Islam Slimani, recruté récemment par le club français l’Olympique Lyonnais (Ligue 1), passent mal chez certains militants de l’extrême droite en France. Sur les réseaux sociaux, des figures du parti, connu pour ses positions anti-immigrés, n’ont pas raté l’occasion de répondre au joueur algérien.

C’est le cas notamment de Damien Rieu, qui n’a pas hésité à accuser Slimani de « xénophobie ». « Il faut vraiment que l’OL arrête de recruter des joueurs xénophobes », a écrit Rieu sur son compte Twitter, en y joignant la déclaration d’Islam Slimani.

« Nous ne sommes pas en Algérie »

Il faut dire que le tweet provocateur du militant d’extrême droite a été largement repris et commenté. Si certains internautes ont exprimé tout leur soutien à Islam Slimani, en reprochant à Rieu son côté « raciste » et « provocateur », d’autres sont allés dans le même sens que le message du militant RN.

Interrogé sur son adaptation à Lyon, en marge d’une conférence de presse d’avant-match (ce samedi contre Montpellier), Islam Slimani (32 ans) avait, pour rappel, répondu avec le sourire : « Je me sens comme en Algérie. Je ne suis pas dépaysé, je suis dans une ville où il y a beaucoup d’Algériens, d’Arabes et ça m’aide beaucoup ».

On pouvait notamment voir comme commentaires :

« ll va d’ailleurs falloir que ça change vite, justement nous ne sommes pas en Algérie donc effectivement se sentir bien par ce genre d’argument à Lyon n’est pas un compliment » ; « A l’image de la ville de Lyon malheureusement… Qui commence à devenir gangrenée comme Marseille » ; « Pitoyable étroitesse d’esprit » ; « Nous aussi on se sentait comme chez nous en Algérie en 1960. Et puis tout à changé. Le mieux serait de se sentir chez soi partout. » ; « Faut pas dire ça à Lyon monsieur Slimani » ; « Lyon a toujours étais peupler de Dz grosse communauté, n’en déplaise aux 143 identitaires » ; « les fachos en sueur » ; « C’est bien pour ça qu’il faut recruter des algériens. Grosse communauté à Lyon, mais aussi dans tout le pays, et une équipe nationale saine et stimulante. Benlamri et Slimani sont tous les deux venus libres, ils en appellent d’autres. » ; « Les gens qui sont choqués n’ont jamais voyagé. Quand tu es en expat’ ça fait toujours plaisir de voir des compatriotes. Et c’est vrai pour toutes les nationalités » ; « Bah voilà, il est au moins sur la même ligne que le RN qui dit exactement la même chose. » ; « c’est pour ça que pue le Football de quartier. » ; « Slimani il est posé à Guillotiere toute la journée » ; « C’est important pour un joueur de se sentir bien dans le club ou il est. J’espère qu’il donnera tout je doute pas de lui connaissant la grinta qu’il a. Sa fait plaisir ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here