Lucas Alcaraz:  » Les joueurs doivent assumer leurs responsabilités »

Le sélectionneur national, Lucas Alcaraz, a indiqué jeudi qu’il avait senti chez ses joueurs  une « réelle envie » de se racheter de leur parcours décevant lors de la  précédente coupe d’Afrique des nations (CAN-2017) au Gabon, souhaitant  qu’ils soient à la hauteur de la responsabilité en enclenchant un nouveau  départ dès le prochain match officiel contre le Togo, le 11 juin à Blida en  inauguration des qualifications de la CAN-2019.

« Lors de ma récente tournée en Europe où j’ai eu à rencontrer de nombreux  joueurs de la sélection nationale, j’ai noté en eux une grande volonté pour  rectifier le tir. C’est déjà encourageant en vue des prochaines échéances »,  a déclaré Alcaraz lors d’une conférence de presse au centre technique de  Sidi Moussa (Alger) qui abritera à partir de vendredi le premier stage des  Verts sous la houlette du technicien espagnol.

L’ex-driver de Grenade, qui vient de descendre en 2e division espagnole, a  remplacé fin mars dernier, le Belge Georges Leekens aux commandes  techniques de l’équipe nationale, éliminée dès le premier tour de la  CAN-2017. Il a choisi de rendre visite à pas moins de 17 joueurs évoluant  en Europe avant d’entrer dans le vif du sujet. Revenant justement sur cette tournée, le technicien ibérique a expliqué  que par ses entrevues individuelles avec les joueurs en question, il a  avancé dans le travail, en leur faisant un exposé sur sa manière de  travailler et sur ce qu’il attend également d’eux.

« Comme je n’aurais pas beaucoup de temps pour préparer le match du Togo,  et aussi le match amical contre la Guinée (6 juin), j’estime avoir bien  fait de prendre contact avec nombre d’éléments de la sélection nationale. A  présent, la majorité de l’effectif me connaît assez bien et connaît  également ma méthodologie dans le travail », a encore dit l’entraîneur  national. A propos de la première sortie officielle du  »Club Algérie » depuis la  désillusion de la CAN-2017, Alcaraz s’empresse de mettre ses capés devant  leurs responsabilités, soulignant l’importance de ce rendez-vous pour  « toute l’Algérie ».

« Même s’il s’agira de ma première rencontre officielle avec les Verts,  j’estime que le rendez-vous est important pour toute l’Algérie, pas  spécialement pour moi. Les joueurs doivent assumer leurs responsabilités et  prouver qu’ils sont bien décidé à se réhabiliter aux yeux de leur peuple »,  a poursuivi le successeur de Leekens, qui a mis en garde contre  l’adversaire togolais, « une équipe très compacte et qui procède par des  contres rapides et dangereux », rappelant au passage que cet adversaire  possédait dans son effectif un joueur qui n’est plus à présenter, en  l’occurrence Emmanuel Adebayor (Bachakeshir,Turquie).