DZBallon a été à la découverte d’une jeune internationale Algérienne qui évolue cette saison à Rodez (d1). Sofia Guellati, nous dévoile dans cet entretien, son parcours mais aussi ses ambitions pour le futur.
DZB: Salut Sofia peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
S.G: Bonjour, Je m’appelle sofia GUELLATI, j’ai 24 ans je suis née à Draguignan, je suis d’origine Algérienne er je joue à Rodez en D1 féminine
DZB: Quel est ton parcours footballistique ?
S.G: J’ai commencé le football en club a l’âge de 6 ans dans un club de Draguignan » l’artillerie » puis j’ai joué à trans en Provence avec les garçons puis avec les filles de là j’ai été appelée par Aurillac qui etait à cette époque en D3. Je suis restée dans ce club pendant 8 ans et je suis partie à rodez en D1 l’année dernière.
DZB: À quel poste joues-tu ?
S.G: Je joue milieu de terrain
DZB: Quels sont tes objectifs en club ? puis personnels ?
S.G: En club, les objectifs sont tout d’abord le maintien en élite et avec nos capacités réitérer les mêmes performances que l’année dernière, voir les égaler. Personnellement, je veux m’épanouir dans ma passion en ayant plus de temps de jeu.
DZB: Tu es internationale algérienne à quelles occasions as-tu été sélectionnée ?
S.G: Oui j’ai été en sélection Algérienne. Le coach m’a appelé pour disputer les tours de qualification pour la CAN.
DZB: Quelles sont tes ambitions pour le futur avec la sélection ?
S.G: La sélection a besoin de nouvelles recrues d’un nouvel essor. On a les moyens pour aller à la prochaine CAN. On veut construire une équipe solide.
DZB: Que manque -t-il à ton avis à cette équipe pour devenir un grand d’Afrique comme chez les garçons ?
S.G: Il manque une reconnaissance véritable du football féminin au niveau du pays. À mon sens, le point de départ est de faire venir des filles qui connaissent le haut niveau et surtout le football européen comme les filles disent le tikitaka !!!
DZB: Quel est ton modèle chez les hommes ? puis chez les féminines ?
S.G: Mon modèle chez les hommes c’est Thiago Silva et chez les femmes c’est Amandine Henry
DZB: De quelle ville es-tu originaire en Algérie ?
S.G: Je suis originaire de Dréan
DZB: As-tu un message ou une dédicace pour nos lecteurs ?
S.G: Je voudrais tout simplement remercier ma mère sans qui je ne serai pas là où je suis aujourd’hui. Ensuite bien évidemment ma famille surtout mon oncle Ahcene qui m’a toujours suivi et mes amis aussi qui m’ont toujours soutenu. Je remercie également mes entraîneurs en l’occurrence Christophe Merlino le maestro, Jacky Drouet qui m’a fait évoluer et Alain Morzieres qui m’a donné les clés. Merci à toi Farid pour cette interview, J’espère à bientôt