A la découverte de Jordan Faucher Chebel: Je rêve de la sélection Algérienne (D2 Israêl)

DZBallon a été à la découverte d’un jeune Franco-Algérien avec un parcours assez atypique. En effet, Jordan Faucher Chebel joue en Israêl en D2, il nous raconte dans cet entretien, comment il est arrivé là-bas, comment il a été accueilli mais aussi ses objectifs et ses ambitions en EN.

DZB: Salam Jordan peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

J.F: Salam, je m’appelle Jordan Faucher Chebel j’ai 25 ans,je suis né à Créteil (94),  je suis Francais du coté de mon père et Algérien du côté de ma mère. Je joue en d2 israelienne au Maccabi Herzliya;

DZB: Quel est ton parcours footballistique ?

J.F: J’ai commencé à Créteil banlieue parisienne puis au centre de formation du Fc Metz, j’ai gagné la coupe Gambardella, ensuite j’ai signé pro au Tours Fc en ligue 2 ou j’ai passé une saison. Ensuite je suis parti en Belgique d’abord en d3 à Tournai pendant 6 mois et en d2 au Royal Antwerp fc ou j’ai passé 2 ans. Ensuite je suis parti en Israel en prêt avec option d’achat pendant 6 mois, et le club a levé l’option et payé mon transfert, ça fait 3 ans que je suis ici.

DZB: À quel poste joues-tu ?

J.F: Attaquant numéro 9.

DZB: Comment le football est devenu ta passion ?

J.F: Je viens d’une famille de footballeur, mon père était professionnel et aussi mes 2 oncles, qui ont tous les deux joué pour l’équipe nationale d’Algérie.

DZB: Comment es-tu arrivé en Israël ?

J.F: Par hasard, l’agent qui s’était occupé de mon transfert en Belgique était Belge et Israelien. J’ai voulu partir au mercato d’hiver parce que j’étais plus payé pendant plusieurs mois, le club avait des problèmes financiers. Et l’agent m’a proposé que des clubs israéliens. C’était soit partir en prêt 6 mois en Israel soit rester en Belgique en étant plus payé.Je suis venu d’abord 6 mois en prêt avec option d’achat pour me laisser le temps de trouver autre chose. Sauf qu’a la fin des 6 mois ici le président m’a dit que tu veuille rester ou pas je lève ton option d’achat. Il a payé 100 000€ pour moi et les belges ont accepté. Alors que moi je nevoulais pas rester dans le pays et encore plus en d2 je savais que ce n’était pas mon niveau. Mais on m’a pas laissé le choix, et depuis chaque été je reçois des offres je veux partir et le président veut pas me vendre. Donc voila pourquoi je dois attendre jusqu’à la fin de mon contrat pour que tout ça se termine.

DZB: As-tu appréhendé avant de jouer là-bas et comment sa se passe ?

J.F:Oui bien-sûr vu, ceux qui est dit aux infos, mais l’agent m’avait rassuré et m’avait proposé de venir d’abord quelques jours juste pour voir et si je voulais pas rester il n’ y avait pas de problème. Je suis venu voir et j’ai été très bien accueilli même en temps que musulman. Depuis j’ai marqué 60 buts et je suis suivi par les plus grand clubs ici, et aussi en France et d’autres pays européens.

DZB: Qu’en est-il au niveau de ton transfert j’ai entendu dire que des clubs français et Israëlien de d1 s’intéressait à toi ?

J.F: Il y a beaucoup de contacts, en Israel et aussi en Ligue 1 française. Je laisse gérer mon agent et je me concentre sur mes performances. Je travaille dur pour atteindre le plus haut niveau, et ça va venir inchallah.

DZB: Quels sont tes objectifs en club puis personnels ?

J.F:Je veux atteindre le plus haut niveau, soit en Ligue 1 en France ou dans un autre bon championnat européen. J’ai pas un parcours normal mais j’ai toujours beaucoup marqué dans tous les clubs où je suis passé, je veux continuer comme ça mais dans un meilleur championnat.Je sais pas encore si je vais finir la saison dans mon club actuel ou pas, si je reste je vais tout faire pour finir meilleur buteur du championnat pour la 2eme année consécutive.

DZB: Et la sélection Algérienne tu serais intéressé ?

J.F: L’équipe nationale pour l’instant je peux pas en parler je suis beaucoup trop loin. Pas au niveau de mes qualités mais au niveau du championnat dans lequel je joue. Ca peut pas me permettre de jouer en sélection, encore plus celle de l’Algérie ou il y a déjà beaucoup de joueurs qui jouent au plus haut niveau. Donc pour le moment c’est pas réaliste.

DZB: Regardes-tu les matchs de la sélection Algérienne?

J.F: Oui bien-sûr j’en rate aucun.

DZB: Qu’as-tu pensé de leur défaite aujourd’hui face à la Tunisie?

J.F:Je suis vraiment déçu, je pense qu’ils ont eu du mal à se créer des occasions. J’espère qu’ils vont se rattraper contre le Sénégal inchallah et se qualifier même si ça va être compliqué.

DZB: De quelle ville es-tu originaire en Algérie?

J.F: Je suis originaire de Oran et de Eulma

DZB: Quel est ton modèle à ton poste ?

J.F: Je dirai Luis Suarez, pour moi c’est un des meilleurs numéro 9 en ce moment. Je regarde ses déplacements, ses enchainements et j’essaye de m’en inspirer.

DZB: Quel est ton club de rêve ?

J.F: Le Réal Madrid, depuis tout petit à cause de Ronaldo, Zidane et Raùl .jordan

DZB: Quelles sont tes statistiques exactes la saison dernière et actuelle?

J.F: La saison dernière 32 matchs, 21 buts en championnat et 3 matchs 3 buts en coupe. Cette saison 16 matchs 14 buts en championnat, 3 matchs 2 buts en coupe.

DZB: As-tu un message aux publics Algériens qui te suit à travers cette interview ?

J.F: Je leur passe le salam et leur souhaite un bonne CAN en espérant pouvoir célébrer la victoire des Verts inchallah.