Les 5 choses qui inquiètent Alcaraz avant le stage de vendredi

Le premier responsable de la barre technique de l’EN, Lucas Alcaraz, est en train d’apporter ses dernières retouches à la liste des 23 joueurs qui seront retenus pour les deux matchs face à la Guinée et le Togo. Ayant entamé son travail depuis un certain temps déjà, et après avoir terminé sa tournée européenne, le technicien espagnol va passer dès ce vendredi aux choses sérieuses avec le début du stage des Verts au CTN de la FAF, à Sidi Moussa. Alcaraz, qui va débuter sa première expérience à la tête d’une sélection, et loin de son pays, aura quelques affaires à régler en urgence avant ces deux rencontres.

Qui sera le nouveau capitaine de l’EN?
Aïssa Mandi avait porté le brassard de capitaine lors de la dernière CAN qui s’est déroulée au Gabon, une compétition où les Verts sont passés complètement à côté. Alcaraz avait discuté avec Mandi lors de sa tournée européenne. La question qui mérite d’être posée actuellement est de savoir si Mandi va conserver son brassard de capitaine. Avec le probable retour de Feghouli et Medjani en sélection, et la présence de Brahimi, un joueur qu’Alcaraz connaît bien pour l’avoir déjà entraîné à Grenade, ainsi que Ghoulam qui réalise une belle saison avec Naples, le technicien espagnol va devoir désigner son capitaine pour les prochaines échéances qui attendent les Verts.

Mbolhi gardera-t-il sa place de titulaire ?
Raïs Mbolhi a été, depuis le mondial 2010, incontestablement le gardien numéro 1 de l’EN. Même si Halilhodzic ainsi que Gourcuff ont tenté de donner leur chance, lors de certaines rencontres, à certains gardiens de buts locaux, le keeper du Stade Rennais a toujours conservé sa place de titulaire. En dépit du fait qu’il ne joue presque guère en club, Mbolhi a toujours donné pleine satisfaction en sélection. N’ayant pas joué en équipe première avec le Stade Rennais, il saura avec le nouveau sélectionneur national s’il va conserver sa place de titulaire en équipe nationale.

Quel schéma tactique convient le mieux aux Verts ?
Lucas Alcaraz est un entraîneur réputé pour changer de schéma tactique. Ayant utilisé cinq schémas tactiques différents avec Grenade en 26 rencontres jouées cette saison, nul ne doute qu’Alcaraz a bien étudié ceux avec lesquels l’EN a évolué ces derniers temps avant de voir et de décider du dispositif qui convient le mieux aux Verts, même s’il est fort possible que ces derniers évoluent en 4-3-2-1 lors des deux prochaines rencontres face à la Guinée et au Togo.
Comment va-t-il gérer les mentalités des joueurs ?
Le sélectionneur sait pertinemment qu’il va devoir gérer les mentalités des joueurs. Conscients que les choses ne se sont pas bien passées entre les joueurs de l’EN et certains entraîneurs, à l’instar de Milovan Rejevac, Alcaraz veut rallier le groupe à sa cause.

Comment faire pour bien communiquer avec eux ?
Même s’il passe des heures par jour pour apprendre le plus rapidement possible la langue française, Alcaraz aura très certainement à ses débuts en sélection quelques difficultés pour communiquer avec les joueurs. Il faut dire que la langue constitue un paramètre important dans la réussite d’un entraîneur.

lebuteur.com